Le Journal de Quebec

« Trump a absolument choisi la mauvaise voie »

La Californie prête à combler le vide sur le climat Jerry Brown

-

LOS ANGELES | (AFP) La Californie a la ferme intention de combler le vide laissé par la Maison-blanche dans la lutte contre le changement climatique, a assuré le gouverneur de l’état, Jerry Brown, qui s’est rendu vendredi en Chine pour une visite centrée sur l’environnem­ent.

Dès que le retrait des États-unis de l’accord de Paris sur le climat a été connu, le gouverneur Brown a condamné cette décision du président Donald Trump et s’est engagé à continuer à promouvoir des politiques climatique­s ambitieuse­s.

«Donald Trump a absolument choisi la mauvaise voie. Il a tort sur les faits [...] Il a tort sur la réalité scientifiq­ue», a dit Jerry Brown avant d’embarquer pour un voyage d’une semaine en Chine.

«La Californie résistera à cette décision erronée et insensée», a ajouté cet homme politique de 79 ans, défenseur de longue date de l’environnem­ent. «Trump a déserté, mais la Californie est sur le terrain, prête au combat».

Les experts estiment que la Californie, qui représente l’équivalent de la sixième économie mondiale, est bien placée pour prendre le relais sur la scène internatio­nale en raison de ses politiques vigoureuse­s sur le climat.

«La Californie a déjà un bilan remar- quable de pionnier sur le changement climatique, en particulie­r sur les réglementa­tions liées au changement climatique, et elle a l’objectif le plus ambitieux en matière de climat aux États-unis», juge Cara Horowitz, codirectri­ce de l’institut Emmet sur le changement climatique et l’environnem­ent à l’université UCLA.

SOUTIEN DE L’INDE

Par ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, a reçu hier le soutien du premier ministre indien dans sa volonté de défendre l’accord de Paris.

L’inde, l’un des pays les plus pollueurs de la planète, «est pour l’accord de Paris, et travailler­a dans ce domaine, même au-delà», a déclaré le premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Macron, à l’élysée.

«Cet Accord de Paris peut protéger des génération­s à venir», a souligné Narendra Modi. «Pour moi, pour les Indiens, la protection de l’environnem­ent, de la planète, est un article de foi, car nous l’avons appris dans les Veda (textes sacrés de l’hindouisme), qui existent depuis des millénaire­s».

Pour le président français, l’appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l’accord de Paris de fin 2015. «Je veux ici redire que la France est pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique», a insisté M. Macron.

 ??  ?? Gouverneur
Gouverneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada