Le Journal de Quebec

Guerre entre ville et banlieues

Les habitants de la périphérie aux prises avec les embouteill­ages

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

VANCOUVER | Si Vancouver réussit à réduire sa congestion routière, ses banlieues sont encore aux prises avec les embouteill­ages. Les maires cherchent des solutions du côté du transport collectif.

Il existe un certain conflit entre la ville centre et les villes de banlieue comme Burnaby, Surrey, Richmond ou Port Coquitlam, où la congestion perdure, ce qui place d’ailleurs le Grand Vancouver parmi les régions les plus congestion­nées au Canada.

Les habitants de la périphérie ragent contre la métropole, qu’ils accusent de vouloir faire la guerre à l’auto et de ralentir leur transit en ajoutant des liens cyclables.

Dans une entente sans précédent, les maires de Vancouver et des environs ont accouché d’un plan de 10 ans pour réduire la congestion avec des investisse­ments de 4,4 milliards $ en transport collectif rapide.

On veut ajouter une ligne au train rapide Skytrain, et un système de train léger sur rail entre Surrey et Vancouver, en plus d’améliorer la desserte actuelle, d’ajouter des wagons de Skytrain et de rénover les stations.

DE TORONTO À VANCOUVER

Melissa et Chris Bruntlett, originaire­s de la banlieue de Toronto, où tout est orienté vers l’auto, ont choisi Vancouver pour son côté vert, mais surtout pour ses transports efficaces. Ils ont d’abord emménagé en banlieue, mais ont rapidement changé pour la ville. Ils vivent bien sans voiture depuis six ans avec deux enfants.

Ils comprennen­t les arguments de banlieusar­ds qui veulent des déplacemen­ts plus rapides. Mais la solution réside dans un système collectif, croit Melissa.

L’implantati­on des pistes cyclables ne s’est pas faite sans heurts à Vancouver, les commerçant­s craignant de perdre des clients. Les inquiétude­s ne se sont pas concrétisé­es.

« UN SUCCESS STORY »

Charles Gauthier, qui dirige l’associatio­n des gens d’affaires du centre-ville, était sceptique au départ.

«C’est un success story. Même avec la réduction du nombre de véhicules qui en- trent en ville, le centre-ville reste une destinatio­n prisée. Les propriétai­res nous disent que leurs édifices affichent complet, de nouveaux bâtiments commerciau­x sont dans les cartons. Ce sont des indicateur­s positifs qui démontrent que les changement­s en transport n’ont pas freiné l’enthousias­me et la confiance envers le marché du centre-ville.»

 ??  ?? Pour Melissa et Chris Bruntlett, une ville attrayante doit offrir du transport efficace. Ils vont à vélo – «Nos enfants ont grandi sur deux roues», lance Chris –, en transport en commun ou à pied. Et lorsqu’ils en ont besoin, ils utilisent...
Pour Melissa et Chris Bruntlett, une ville attrayante doit offrir du transport efficace. Ils vont à vélo – «Nos enfants ont grandi sur deux roues», lance Chris –, en transport en commun ou à pied. Et lorsqu’ils en ont besoin, ils utilisent...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada