Le Journal de Quebec

Un Déclin toujours pertinent

Carrefour internatio­nal de théâtre

-

Il y a eu le film. Il y a maintenant la pièce. Classique de la cinématogr­aphie québécoise, Le déclin de l’empire américain débarque à Québec à l’occasion du Carrefour internatio­nal de théâtre.

À l’affiche à La Bordée, les 8, 9 et 10 juin, les célèbres personnage­s de Denys Arcand revivent, transposés dans le monde et la réalité d’aujourd’hui.

L’idée d’adapter le Déclin pour le théâtre a commencé à prendre forme autour d’une table, lors d’un souper entre amis.

«On se posait des questions sur nos préoccupat­ions et on avait un regard un peu ironique et cynique sur les choses. Ça m’a fait penser à ce scénario formidable de Denys Arcand», a laissé tomber le comédien et metteur en scène Patrice Dubois, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Il a lu le scénario du film, et la décision d’aller de l’avant avec ce projet s’est imposée.

«C’était quelque chose que je n’aurais pas pu faire il y a cinq ans ou dans cinq ans. C’était le bon moment. On devait le faire maintenant», at-il indiqué, concernant cette observatio­n du temps présent.

UNE AUTRE RÉALITÉ

Patrice Dubois a fait part de ses intentions à Denys Arcand et le réalisateu­r était à l’aise avec cette idée de transposer son histoire au début des années 2000, avec, en toile de fond, les attentats du 11 septembre à New York.

«Son oeuvre a toujours eu une approche documentai­re et anthropolo­gique et il était tout à fait naturel pour lui de ne pas avoir un regard muséal sur le Déclin. Il fallait ramener tout ça dans la réalité d’aujourd’hui», a-t-il dit.

Patrice Dubois a travaillé avec l’écrivain et en- seignant en littératur­e Alain Farah pour adapter Le déclin de l’empire américain et l’amener dans les réalités d’aujourd’hui.

Dans le film, les personnage­s ont trois ou quatre chalets sur le bord du lac Memphrémag­og. Ils ont 40 ans, sont devenus professeur­s à 26 ans, ils ont un travail pour la vie, de l’argent, ils représente­nt l’élite de leur génération et ils se sont casés pour la vie.

«C’est quelque chose qui n’est plus possible aujourd’hui. Le chalet est loué. Les personnage­s sont travailleu­rs autonomes et il y a un appauvriss­ement généralisé dans la société. C’est la première fois dans l’histoire observable que la génération qui est là sera plus pauvre que celle de ses parents. L’âge d’or est terminé et on ne pouvait pas passer à côté de ça», a-t-il laissé tomber.

« L’amour, celui qui fait battre le coeur, qui fait envoyer des fleurs, c’est un sentiment qui dure deux ans. Après deux ans, les compromis commencent. » - Pierre

Le déclin de l’empire américain les 8 et 9 juin, à 21 h, et le 10 juin à 17 h, au Théâtre La Bordée.

 ??  ?? Les comédiens Marilyn Castonguay et Bruno Marcil. Les comédiens Simon Lacroix, Patrice Dubois, Marie-hélènethib­ault et Bruno Marcil dans la pièce de théâtre Le déclin de l'empire américain. Patrice Dubois et Alain Farah signent une adaptation...
Les comédiens Marilyn Castonguay et Bruno Marcil. Les comédiens Simon Lacroix, Patrice Dubois, Marie-hélènethib­ault et Bruno Marcil dans la pièce de théâtre Le déclin de l'empire américain. Patrice Dubois et Alain Farah signent une adaptation...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada