Le Journal de Quebec

Une cuisine d’idées

L'équipe de L'affaire est ketchup ouvre un 5e restaurant

- NICOLAS LACHANCE

Le chef Benoît Poliquin, de l'ancien restaurant Versa, et les gars de L’affaire est ketchup unissent leurs forces pour lancer L’albacore, un restaurant hyper lumineux qui se veut décontract­é, convivial et raffiné.

«Je suis tanné d’aller dans des restaurant­s, manger trois entrées et aller me taper un Mcdo en sortant parce que j’ai encore faim», lance en entrevue le chef Benoît Poliquin, reconnu pour son franc-parler. «Albacore, c’est un peu comme hardcore, ce qui reflète bien nos personnali­tés.»

Après une fin abrupte et amère avec le restaurant le Versa, l’homme de cuisine est rapidement retombé sur ses pattes. Il a pris du recul durant un mois et demi avant d’affirmer son désir de se relancer en affaires.

PROJET

Il a ainsi approché ses amis Olivier Lescelleur St-cyr, François Jobin et Be- noît Fortin Lyonnais. Même s’ils avaient déjà quatre projets sur le feu avec L’AFfaire est ketchup, le Patente et Machin, le Kraken Cru et Le Délit de fuite sur la 3e Avenue à Limoilou, l’idée a germé.

«Il y avait un intérêt et ça s’est solidifié (…) J’étais surpris et heureux», explique M. Poliquin. Le groupe d’actionnair­es a foncé et après de nombreuses visites de locaux, le choix des nouveaux partenaire­s s’est arrêté sur l’ancien Mexway, dans la côte d’abraham, qui était libre depuis près d’un an. Ils ont signé un bail commercial à long terme avec un particulie­r.

Les gars de L’affaire est ketchup ont donné carte blanche à leur nouveau partenaire pour le menu de ce restaurant qu’ils aimeraient «de quartier».

«Ce sera axé sur les poissons et fruits de mer, en plus d’une offre végétarien­ne», précise-t-il, promettant une cuisine d’ouverture et raffinée. Et, oubliez le menu sur ardoise. Ce sera un menu écrit qui se métamorpho­sera de 8 à 12 fois par année, selon la saison. «Ça va être une cuisine d’idées.»

C’est le sommelier de l’équipe, Olivier Lescelleur St-cyr, qui a créé une carte qui «touchera à tout». Il y aura également des bières de microbrass­erie en fut et en bouteille. «Ça ne me stresse pas d’avoir un vin américain grand public et un petit vin funky sur le side», explique Olivier, précisant qu’il y a trois gros hôtels près du restaurant.

SERVICE ET DÉCOR LUMINEUX

Les restaurate­urs promettent que l’ambiance sera au rendez-vous, principale­ment en raison de la personnali­té des serveurs qui ont été sélectionn­és.

«Il y aura une descriptio­n complète avec certaines attentions sur certains plats. Pour nous, c’est quelque chose qui est important», mentionne-t-il. D’ailleurs, les visiteurs pourront voir le chef travailler grâce à la cuisine ouverte.

Sans compter, le décor épuré, blanc et noir, qui sera bordé de soleil, principale­ment lorsque s’ouvriront les immenses portes de garage.

«Avec la terrasse et la vue, il y a quelque chose de magnifique ici», indique le sommelier.

 ??  ?? Le chef Benoît Poliquin et le sommelier Olivier Lescelleur St-cyr du restaurant L’albacore, situé sur la côte d’abraham, à Québec.
Le chef Benoît Poliquin et le sommelier Olivier Lescelleur St-cyr du restaurant L’albacore, situé sur la côte d’abraham, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada