Le Journal de Quebec

Les Sags atteignent leurs cibles

La défensive fait le plein de sang neuf et le talent de la région est privilégié

-

SAINT-JEAN | Sans faire trop de bruit, les Saguenéens de Chicoutimi ont rempli les deux missions qu’ils s’étaient fixées en se présentant sur le plancher du Harbour Station, hier.

Yanick Jean a d’abord renfloué sa banque de défenseurs avec les deux premiers choix qu’ils avaient en sa possession. Sans choix de premier tour et parlant au 32e rang, les Sags ont réclamé Michaël Pellerin, un arrière de 5 pi 10 po se décrivant efficace dans les deux sens de la glace. Le Centre de soutien au recrutemen­t (CSR) le considérai­t comme le 49e plus bel espoir de cet encan.

«Je ne me faisais pas trop d’attentes et je suis juste content d’être avec les Saguenéens», a exprimé le produit des Riverains du Collège Charles-lemoyne, tout en reconnaiss­ant qu’il devra améliorer son coup de patin.

«Je veux jouer là-bas dès l’an prochain, et ce sera un bel objectif. C’est une belle ville et je sais que les partisans sont derrière leur équipe.»

Une ronde plus tard, Thomas Ferland, vainqueur du championna­t éliminatoi­re dans la Ligue midget AAA avec le Séminaire Saint-françois, est devenu à son tour la propriété des Bleus.

«Il a eu une grosse progressio­n cette année en plus de gagner énormément en confiance […], a commenté le directeur général au sujet de son premier choix. Au rang où on a réussi à avoir Pellerin, c’est sûr que c’est le joueur dont on est le plus content. On n’avait pas beaucoup de défenseurs qui revenaient l’an prochain. Il fallait refaire le plein à ce niveau. Un joueur qui a gagné un championna­t [comme Ferland], pour l’avenir, ça paraît tout le temps.»

DES LOCAUX DANS MIRE

Les Sags tenaient absolument aussi à mettre le grappin sur Mikisiw Awashish et Charles Tremblay, tous deux issus des Élites de Jonquière.

Tremblay, de Saint-félicien, a été réclamé en septième ronde alors qu’il était répertorié autour du 10e acte par le CSR, témoignant du désir de Jean de l’obtenir à tout prix.

«Quand on est arrivés ici, il n’était aucunement question qu’on ne reparte pas avec Awashish et Tremblay, a-t-il signalé. Ils font l’unanimité dans le vestiaire. Ce

sont des joueurs d’attitude qui cadrent parfaiteme­nt avec notre ADN.»

Natif de la communauté autochtone de Mashteuiat­sh, Awashish était comblé.

«Une très grande fierté de pouvoir suivre les traces de joueurs comme Francis Verreault et Louis-philippe Simard, et de pouvoir y mettre mon grain de sel, a mentionné l’avant de 6 pi. Je veux apporter de la vitesse, j’ai de bonnes habiletés offensives et avec la grande glace, ça peut m’aider.»

EN VITESSE

En général, Jean s’est dit satisfait de sa récolte, mais «le repêchage n’est pas une science exacte», a-t-il sagement rappelé… Outre le départ du défenseur Keenan Macisaac vers Bathurst pour Joakim Paradis, les Sags ont échangé une multitude de choix, versant notamment la compensati­on à CapBreton dans l’échange d’alexandre Ranger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada