Le Journal de Quebec

Une cuvée difficile à juger

Nolan Patrick et Nico Hischier ne seraient pas les deux seuls joueurs de talent disponible­s

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

BUFFALO | Même si le débat à savoir qui de Nolan Patrick et Nico Hischier sera le premier choix au total du prochain repêchage de la LNH, le 23 juin à Chicago, fait rage en ce moment, la cuvée 2017 n’attire pas autant d’engouement que celles qui l’ont précédée. Pourtant, plusieurs équipes pourraient mettre la main sur des joueurs de concession, assure le directeur de la Centrale de recrutemen­t de la LNH, Dan Marr. La «cuvée Nolan-nico» est en quelque sorte victime du succès des deux der- nières. Pendant qu’en temps normal, un joueur au talent génération­nel débarque dans la LNH une fois tous dix ans, plus ou moins, deux y ont fait leur entrée au cours des deux dernières années : Connor Mcdavid et Auston Matthews.

DES JOUEURS D’IMPACT EN DEVENIR

Si on peut affirmer sans trop se tromper que ni Patrick ni Hischier n’auront un impact aussi important sur leur équipe dès leur saison recrue, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne deviendron­t pas des joueurs de premier plan.

«Ce sont des joueurs différents, mais la ligne est mince entre les deux, a reconnu Marr en marge du Combine de la LNH qui a pris fin, hier à Buffalo, avec les traditionn­els tests physiques. On a eu l’opportunit­é de passer du temps avec eux dernièreme­nt et ce sont deux joueurs de caractère. Ce genre de joueur plaît aux équipes, car ils sont faciles à diriger. De plus, les deux ont les habiletés de réaliser des jeux à la vitesse requise pour réussir dans la LNH. Je ne serais pas surpris que l’un ou l’autre soit choisi premier au total.»

D’ailleurs, Patrick est né le 19 septembre 1998. Il n’était donc qu’à quatre jours d’être admissible au repêchage de l’an dernier. Et s’il l’avait été, où se serait-il classé? «Il aurait été dans la conversati­on au même titre que Matthews et Laine. Je ne crois pas qu’il ait été à 100 % à aucun moment cette année», assure-t-il.

UNE QUESTION DE PROFONDEUR

Outre Nolan et Nico, d’autres joueurs deviendron­t des vedettes dans la LNH. Selon Marr, la raison pour laquelle la cuvée 2017 est considérée comme plus faible, c’est qu’il y a moins de profondeur dans les rondes tardives et que plusieurs joueurs de 18 ou 19 ans, ignorés à leur année de repêchage, pourraient trouver preneurs.

«Sans vouloir diminuer le produit, il est clair qu’il n’y a pas de talents génération­nels cette année. Toutefois, les joueurs sélectionn­és en haut de la première ronde ont le potentiel de devenir des joueurs de concession pour leurs formations. Le reste de la première ronde permettra aux équipes de repêcher des joueurs qui seront de bons contribute­urs à l’avenir.»

Les attaquants Gabriel Vilardi, Cody Glass, Casey Mittelstad­t et Michel Rasmussen ainsi que les défenseurs Miro Heiskanen et Cale Makar sont parmi les joueurs qui ont des chances d’entendre leur nom être prononcé dans les dix premiers le 23 juin prochain.

 ??  ?? Nolan Patrick a pris part aux tests physiques dans le cadre du Combine tenu à Buffalo toute la semaine dernière.
Nolan Patrick a pris part aux tests physiques dans le cadre du Combine tenu à Buffalo toute la semaine dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada