Le Journal de Quebec

Ce sera aux Devils de trancher le débat

Les blessures subies par Patrick inciteront-elles l’équipe du New Jersey à pencher pour Hischier?

- KEVIN DUBÉ

BUFFALO | Au moment de s’exécuter au test des tractions ( pull-ups), Nolan Patrick a levé les yeux vers le tableau indiquant les résultats des hockeyeurs passés avant lui pour s’apercevoir que le nom qui figurait au sommet de la liste n’était nul autre que celui de Nico Hischier.

«Quand j’ai vu ça, je me suis dit que je devais en faire plus que lui», a-t-il mentionné en rigolant. Finalement, Hischier a réussi 13 tractions et Patrick, 11.

UNE LUTTE SERRÉE

Toutefois, ce n’est certaineme­nt pas ce résultat qui aura une incidence le 23 juin prochain sur la décision des Devils du New Jersey, qui détiennent le premier choix du repêchage de 2017. Malgré tout, le débat est bien présent.

Patrick était considéré en début de saison comme un intouchabl­e en tant que meilleur espoir de cette cuvée. Des blessures récurrente­s et une saison d’éclosion pour Hischier en Amérique du Nord ont permis de rapprocher les deux joueurs dans les classement­s et de créer une lutte qui, enfin, semble réellement serrée.

Certains continuent toutefois de clamer que sans les blessures de Patrick, ce débat n’aurait jamais eu lieu.

«Je ne crois pas que je sois en avance sur Nolan Patrick en raison de ses blessures. C’est un joueur de classe mondiale. Personne n’aurait voulu vivre ce qu’il a vécu cette année, surtout à son année de repêchage. Toutefois, il a démontré à quel point il peut être dominant», a reconnu Hischier avec humilité.

UN MAUVAIS DIAGNOSTIC

D’ailleurs, Patrick a donné plus de détails sur la blessure qui lui a fait rater plus de la moitié de la saison régulière, le Championna­t mondial de hockey et les séries éliminatoi­res de la WHL.

Après l’avoir opéré pour une hernie sportive du côté droit, l’été dernier, les médecins n’avaient pas remarqué que le côté gauche avait également été touché. Patrick a préféré ne pas être opéré de ce côté, ce qui a évidemment rallongé sa convalesce­nce.

Résultat des courses: il assure aujourd’hui en être remis, mais n’exclut pas une opération au côté gauche si l’équipe qui le repêche juge qu’il s’agit de la meilleure option.

Malgré tout, le directeur de la Centrale de recrutemen­t, Dan Marr, ne croit pas que les équipes seront réticentes à le choisir.

«Les équipes comprennen­t que ce genre de blessure fait partie du hockey.»

Les Devils ont donc encore quelques semaines pour décider qui de Patrick ou d’hischier deviendra leur futur centre d’avenir. D’ici là, les deux hockeyeurs et quelques autres espoirs assisteron­t au match 4 de la finale de la Coupe Stanley à Nashville, demain soir.

 ??  ?? Nico Hischier a donné du crédit à Guy Boucher pour lui avoir enseigné à devenir un joueur responsabl­e dans son territoire. Boucher a dirigé Hischier alors qu’il n’avait que 15 ans à Berne, en Suisse.
Nico Hischier a donné du crédit à Guy Boucher pour lui avoir enseigné à devenir un joueur responsabl­e dans son territoire. Boucher a dirigé Hischier alors qu’il n’avait que 15 ans à Berne, en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada