Le Journal de Quebec

Le calme de Gaudreau, l’haleine de Subban...

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

NASHVILLE | Les collègues anglophone­s ont commencé à le baptiser «Freddy hockey», un clin d’oeil au surnom de Johnny Gaudreau, la grande vedette des Flames de Calgary. Inconnu du grand public il y a quelques semaines, Frédérick Gaudreau se fait un nom depuis le début de cette finale de la Coupe Stanley.

Gaudreau a marqué le but vainqueur dans ce triomphe de 5 à 1 contre les Penguins lors du troisième match.

«C’était spécial après mon but, a dit le numéro 32 des Predators. Tu ressens toujours un bon sentiment quand tu marques un but, mais c’est encore mieux en finale. C’était indescript­ible.»

Gaudreau restait toutefois très calme. Même s’il est fort conscient de vivre des moments magiques, il n’en fait pas une trop grosse histoire.

«Honnêtemen­t, je ne change pas ma concentrat­ion, a répliqué le Québécois de 24 ans. Oui, je suis excité. Mais j’ai un travail à accomplir et je garde mes énergies làdessus. Je ne veux pas sortir de ma zone, ce serait facile de le faire.»

AUCUN TIR POUR CROSBY ET MALKIN

Pour gagner, les Predators avaient besoin d’un meilleur match de Pekka Rinne. Et il a finalement joué à la hauteur de son talent. Le gardien finlandais a aussi reçu l’aide de ses coéquipier­s.

Les Predators ont muselé Sidney Crosby et Evgeni Malkin lors de ce match.

Les deux centres des Penguins ont terminé la rencontre avec un zéro dans la colonne des tirs. Avant hier soir, aucune équipe n’avait réussi cet exploit, soit d’empêcher Crosby et Malkin d’obtenir un seul tir au but.

En fin de rencontre, P.K. Subban et Crosby ont eu une petite prise de bec.

«En général, quand les joueurs se narguent, c’est à propos de leur jeu», a dit Subban à ce sujet.

«Mais Sidney m’a dit que j’avais mauvaise haleine. Je ne comprends pas, je prends du Listerine avant les matchs. J’avais très bonne haleine. Mais on prend la victoire et on passe à autre chose.»

Subban a été le défenseur le plus utilisé par Peter Laviolette avec un temps de jeu de 25 min 53 s. Il a terminé la rencontre avec un dossier de +1.

Dans un autre coin du vestiaire, Ryan Ellis a envoyé des fleurs à son partenaire à la ligne bleue, Roman Josi.

«C’est un de nos meneurs, un de nos meilleurs joueurs et un excellent patineur. Il peut tout faire. Personnell­ement, c’est formidable de jouer avec un joueur comme lui. Il a connu une grosse soirée, mais plusieurs autres joueurs aussi.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada