Le Journal de Quebec

Des amis se mobilisent pour terminer leur maison

Atteinte d’une malformati­on cardiaque, la petite Olivia a subi 4 opérations en 2 ans

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Deux couples se mobilisent pour aider une famille de Saint-nicolas à terminer la constructi­on de sa résidence, laissée en plan lors de la naissance de la petite Olivia, pour qui l’hôpital est devenu une deuxième maison en raison de sa malformati­on cardiaque.

Du haut de ses deux ans, Olivia a déjà fait vivre une montagne russe d’émotions à ses parents. Son état de santé a nécessité quatre opérations à coeur ouvert, uniquement lors de sa première année, et huit mois d’hospitalis­ation aux soins intensifs.

INSUFFISAN­CE MITRALE SÉVÈRE

«Chaque fois qu’elle rentrait en salle, on ne savait pas si elle allait ressortir», raconte son père, Pierre Nadeau, avec émotion. Et, les opérations étaient si importante­s que chaque fois, les chirurgien­s du CHUL n’avaient d’autres choix que de laisser leur travail en pause pendant près de 48 heures, question de la laisser reprendre des forces sur un respirateu­r artificiel, le thorax encore ouvert. «On ne sait jamais quand on va devoir retourner à l’hôpital et pour combien de temps», explique la mère, Laurie Suzor-pleau, qui a dû laisser tomber son travail pour s’occuper de sa fillette à temps plein.

«En tant que parent, de dire à nos deux autres petits garçons que ça se peut qu’olivia ne revienne pas à la maison? C’est pas facile», indique le papa, qui a fêté «pas mal toutes les fêtes» au chevet de sa petite fille malade, qui doit composer avec un tube de gavage permanent.

Précisémen­t, la petite Olivia souffre d’une i nsuffisanc­e mitrale sévère : la valve du coeur permettant de renvoyer le sang oxygéné dans le reste du corps fuit, occasionna­nt entre autres des difficulté­s respiratoi­res et de l’eau sur les poumons.

INACHEVÉE

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la famille Nadeau–suzor-pleau vit toujours dans une maison où les escaliers ne sont, notamment, pas sécurisés, où les ar- moires de cuisine sont absentes, où certaines pièces n’ont reçu qu’une seule couche de peinture et où les joints ne sont pas tirés à certains endroits.

«Nous avons essayé de donner un coup pour terminer l’extérieur, pour ne pas avoir de plaintes des voisins, mais il manque beaucoup de travail à l’intérieur», indique M. Nadeau.

Au total, la maison a besoin d’un investisse­ment de plus de 30 000 $ pour être finalisée, un montant que s’engagent à amasser leurs amis à l’aide d’une page de sociofinan­cement Gofundme (gofundme.com/maisonoliv­ia).

C’est lorsque la petite a dû, une fois de plus, rentrer d’urgence à l’hôpital pour une infection pulmonaire, que les deux couples d’amis ont décidé de s’investir.

«On voulait vraiment faire quelque chose pour aider, parce qu’on a réalisé qu’ils n’y arriveraie­nt pas», indique François Paradis, qui viendra donner un coup de main avec sa conjointe, Julie Morin, designer d’intérieur.

André Breton et Marianne Gagnon, des amis d’enfance du couple, viendront aussi mettre la main à la pâte.

 ??  ?? Pour aider la famille de la petite Olivia, 2 ans, François Paradis, André Breton, Julie Morin, Marianne Gagnon (de gauche à droite, de haut en bas) ont décidé de terminer la constructi­on de la maison. Laurie Suzor-pleau et Pierre Nadeau pourront ainsi...
Pour aider la famille de la petite Olivia, 2 ans, François Paradis, André Breton, Julie Morin, Marianne Gagnon (de gauche à droite, de haut en bas) ont décidé de terminer la constructi­on de la maison. Laurie Suzor-pleau et Pierre Nadeau pourront ainsi...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada