Le Journal de Quebec

Un garçon de 10 ans meurt enseveli dans un chariot à grain

L’enfant aidait son grand-père à faire les semences quand il est tombé dans la remorque

- David prince

SAINT-BRUNO-DE-GUIGUES | Un enfant de 10 ans est mort d’une manière horrible, suffoquant après avoir été enseveli dans un chariot à grain, dans une ferme du Témiscamin­gue.

Selon nos informatio­ns, Michaël Ouellet, 10 ans, aidait son grand-père à faire les semences sur le terrain d’une ferme de Saint-Bruno-de-guigues lorsqu’il est tombé, pour une raison inconnue, dans un semoir accroché derrière un tracteur.

Le grand-père se serait aperçu que son petit-fils n’était plus avec lui après avoir fini de remplir la remorque.

Des pompiers, des ambulancie­rs et une policière ont réussi à extirper l’enfant du chariot à grain, mais celui-ci avait déjà beaucoup manqué d’air. Il est mort de ses blessures hier matin.

«C’était un garçon enjoué. Il adorait jouer dehors, l’agricultur­e et les chevaux. Il avait grandi sur une ferme. Il avait une joie de vivre. Il a laissé sa trace à l’école ainsi que dans le coeur de tous. Il donnait le sourire à tout le monde. On a perdu un véritable rayon de soleil», a raconté Mégane Chartier, qui a déjà gardé Michaël Ouellet dans le passé.

CHOC DANS LE VILLAGE

Dans le petit village de 1100 habitants, c’était la consternat­ion alors que se déroulait la populaire exposition agricole. «C’est vraiment un choc pour tout le monde. C’est une bonne famille. Du très bon monde. C’était un petit gars attachant, énergique et gentil», a raconté Manon Côté, qui connaît bien la famille.

Plusieurs personnes se demandaien­t hier comment l’enfant avait pu grimper et tomber dans la remorque. «Je ne sais pas ce qui a pu arriver. Je me le demande moi aussi», a dit le chef des pompiers, Maxime Côté.

Lorsque ce dernier est arrivé sur les lieux, les policiers et les ambulancie­rs étaient déjà en train de pratiquer un massage cardiaque directemen­t dans la remorque.

«On a aidé à le sortir sur une planche dorsale. C’était la première fois que j’avais à intervenir dans une situation semblable pour un enfant. C’est vraiment touchant», a-t-il dit.

Un des amis de Michaël Ouellet, qui a requis l’anonymat, a indiqué que la fin de l’année scolaire allait être bien triste.

ENQUÊTES

La Sûreté du Québec mène actuelleme­nt une enquête et n’était pas en mesure de dire, hier, s’il pourrait y avoir des accusation­s de négligence.

À la suite des événements, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a également ouvert une enquête pour comprendre comment l’enfant a pu tomber dans la remorque et s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise pas.

 ??  ?? Michaël Ouellet est tombé dans le chariot à grain vert qu’on voit à gauche sur la photo, pendant qu’un membre de sa famille était en train de le remplir.
Michaël Ouellet est tombé dans le chariot à grain vert qu’on voit à gauche sur la photo, pendant qu’un membre de sa famille était en train de le remplir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada