Le Journal de Quebec

Quand couper dans le gras ne suffit plus

- MARIO MORISSETTE

Après avoir développé leur expertise à couper dans le gras des budgets d’exploitati­ons des équipes de la LHJMQ, les membres du bureau des gouverneur­s s’affaireron­t désormais à couper dans les muscles!

Littéralem­ent puisqu’il sera désormais interdit aux dirigeants d’équipes de rembourser les frais d’entraîneme­nts estivaux de leurs joueurs. Les athlètes pouvaient recevoir un maximum de 1500 $ par année pour des abonnement­s en gymnase et pour l’embauche d’entraîneur­s privés.

Jeudi matin, à Saint-jean, à la suite d’une réunion traitant des dernières trouvaille­s réglementa­ires des éminences grises du circuit Courteau, plusieurs hommes de hockey avaient témoigné de leur incompréhe­nsion devant les représenta­nts des médias.

«Les joueurs représente­nt notre matière brute! On doit investir pour la développer», a imagé le directeur général du Drakkar, Steve Ahern.

«C’est plus le processus que la décision qui a fait jaser. Le comité était formé de gouverneur­s. Ils auraient dû être conseillés par des experts et des hommes de hockey.»

BESOINS FINANCIERS

Son homologue des Remparts, Philippe Boucher, rappelait que ce ne sont pas tous les joueurs (et leurs parents) qui jouissent d’un budget discrétion­naire de quelques centaines de dollars pour cette période préparatoi­re au camp d’entraîneme­nt.

«Je comprends qu’il faille parfois couper dans les dépenses. Toutefois, malgré leurs ennuis financiers, les terrains de golf ne cessent d’épandre de l’engrais et de couper le gazon! Des agents [de joueurs] ont-ils abusé de la situation avec ces frais d’entraîneme­nt? Je l’ignore, sauf que j’aimerais encore pouvoir demander à mon président, Jacques Tanguay, les fonds nécessaire­s pour aider un jeune qui n’a pas les ressources pour s’entraîner adéquateme­nt.»

Les gouverneur­s ont également resserré les budgets sur le remboursem­ent des coûts de transport des parents de joueurs. L’enveloppe passe de 5000 à 2500 $.

Un comité se penchera-t-il bientôt l’à propos de limiter le nombre de paquets de gommes acheté par chaque club?

Newspapers in French

Newspapers from Canada