Le Journal de Quebec

« Un traitement injuste et gratuit »

Claire Williams se porte à la défense de son jeune pilote Lance Stroll

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Claire Williams a réitéré en fin de semaine les propos qu’elle avait tenus lors d’une entrevue accordée au Journal le mois dernier, à l’occasion du Grand Prix d’espagne.

La patronne de l’écurie fondée par son père, Frank, ne cache pas son agacement à lire tout ce qui est reporté par les médias – et des amateurs aussi – à l’endroit de son pilote Lance Stroll depuis qu’il a effectué ses débuts en F1 en mars.

«C’est un traitement injuste et gratuit, a-t-elle indiqué. Comme toute recrue, il lui faut du temps. C’est un pilote très jeune qui a beaucoup à apprendre.»

À 18 ans, le Montréalai­s est le moins âgé du plateau.

Depuis ses premiers tours de roue dans la discipline-reine du sport automobile, Stroll n’a toujours aucun point au compteur.

Son meilleur résultat a été obtenu au Grand Prix de Russie, où il s’est classé au 11e rang sur un circuit qui lui était complèteme­nt inconnu.

PAS À CAUSE DE L’ARGENT

Le parcours de Stroll a été marqué par des sorties de piste qui ont fait jaser.

Des journalist­es le critiquent sans retenue en écrivant encore aujourd’hui qu’il ne doit sa place en F1 qu’à la fortune de son père, Lawrence, et à rien d’autre.

«Son embauche n’a rien à avoir avec l’argent, a renchéri Williams. Si nous l’avons recruté, c’est d’abord pour son talent.»

Il a gagné partout où il est passé avant de rejoindre notre équipe.

«C’est une tradition chez nous de recruter des jeunes espoirs de la course, at-elle poursuivi. Nous le faisons depuis des années. Cette démarche a réussi dans le passé.

«Sans son palmarès, il ne serait pas là…»

ESSAIS PRIVÉS

L’écurie Williams est celle qui a donné une première chance à Jacques Villeneuve d’accéder à la F1 en 1996.

Le pilote québécois avait toutefois 24 ans quand il a signé son contrat, quelques mois après avoir remporté la prestigieu­se épreuve des 500 Milles d’indianapol­is.

Et celui qui devait être couronné champion du monde l’année suivante a pu profiter de milliers de kilomètres d’essais privés à bord de la nouvelle voiture avant de participer à sa première course de F1.

Aujourd’hui, à part quelques journées planifiées, les pilotes n’ont plus droit à ce privilège, même si Stroll a pu se faire la main l’an dernier avec un bolide datant de 2014.

«Le contexte n’était pas le même, a rétorqué Claire Williams. Il faut éviter toutes ces comparaiso­ns douteuses avec Jacques ou tout autre pilote. Ça ne tient pas la route.»

Des comparaiso­ns sont aussi inévitable­s avec Max Verstappen, qui est entré en F1 encore plus jeune (17 ans) que Stroll et dont le parcours a aussi été marqué par des coups d’éclat dans les catégories inférieure­s.

BOND PRODIGIEUX

Comme le Montréalai­s, le pilote des Pays-bas a fait le saut prodigieux de la F3 à la F1.

«Oui, cette transition est difficile, nous en sommes conscients et Lance l’est aussi. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il gagne d’entrée de jeu. La F1 est beaucoup trop compliquée.

«Les grandes vedettes [Lewis Hamilton et Sebastian Vettel] ont tous été des pilotes recrues. Ils ont tous passé par un long apprentiss­age. Nous avons confiance en lui, mais de grâce, soyez patients.»

Williams reconnaît que Stroll a connu une entrée en matière difficile.

«Il a toutefois été contraint à l’abandon à quatre reprises au cours des six premières courses de sa carrière, a-t-elle répondu. Le comparer à Verstappen est aussi injuste. C’est un cas unique.

«Tous les jeunes pilotes, a-t-elle répété, ont besoin d’au moins un an pour se familiaris­er avec la voiture et les circuits. C’est un long processus. L’expérience est un gage de réussite.»

PRESSION SUPPLÉMENT­AIRE

Stroll va courir devant son public pour la première fois en F1, pour la première fois aussi au circuit Gilles-villeneuve.

«C’est un week-end qu’il attend depuis longtemps, a expliqué Claire Williams, mais il devra supporter une pression supplément­aire pour bien performer devant les siens.

«Le tracé à Montréal n’est toutefois pas de tout repos, mais ce serait bien qu’il inscrive ses premiers points au championna­t. Il le mérite au plus haut point.»

L’écurie Williams avait aussi accordé une première chance en F1 à Jenson Button en 2000, comme à Nico Rosberg (2006), Nico Hulkenberg (2010) et Valtteri Bottas (2013).

Claire Williams donnera naissance à son premier enfant, un garçon, en octobre. «Il est possible, de dire celle qui célébrera ses 41 ans le 21 juillet, que cet événement heureux me force à rater le Grand Prix des États-unis à Austin.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada