Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour réformer L’IVAC

L’opposition implore le gouverneme­nt de mieux indemniser les victimes

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq

Devant les ratés de L’IVAC qui font la manchette, tous les partis d’opposition réclament une réforme globale du régime d’indemnisat­ion des victimes d’acte criminel.

Le Journal révélait hier le cas de Vital Bélanger, incapable de retourner au travail après avoir été sévèrement battu par des fiers-à-bras il y a deux ans. Il a subi 15 fractures durant l’agression et risque notamment l’amputation d’une jambe.

Son histoire n’a pas convaincu la Direction de l’indemnisat­ion des victimes d’acte criminel (IVAC) de l’indemniser financière­ment.

«C’est un régime qui est rendu désuet par rapport à son fonctionne­ment», affirme sans équivoque la porte-parole en matière de justice du Parti québécois, Véronique Hivon, qui dénonce les «iniquités» du système en place.

Son vis-à-vis de la CAQ abonde dans le même sens, Simon JolinBarre­tte militant pour une approche plus «simple» et «basée sur la réalité des victimes». Québec solidaire s’est aussi positionné pour une réforme.

« DÉTOURNEME­NT DE FONDS »

Questionné­e par Mmehivon en chambre, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a rappelé que L’IVAC était le régime le plus généreux du genre au Canada. Rien pour convaincre la CAQ. «On les a entendues, ces lignes-là. Ce qu’il faut faire, c’est modifier le régime et l’adapter à la réalité des victimes», peste M. Jolin-barrette. La CAQ et le PQ ont aussi exhorté le ministère à verser au Fonds d’aide aux victimes d’acte criminel (FAVAC) la totalité des sommes perçues en «suramendes» sur des contravent­ions, comme prévu initialeme­nt.

Notre Bureau parlementa­ire révélait hier qu’en 2016-2017, le quart des 37,9M$ touchés grâce à ces «suramendes» s’est retrouvé dans les coffres de l’état. Un «détourneme­nt de fonds», affirme Jolin-barrette, une «taxe déguisée», déplore Hivon, qui rappelle que quelque 40M$ en surplus «dorment» dans ce fonds.

RÉPLIQUE

Stéphanie Vallée a précisé au Salon bleu que ces surplus permettaie­nt de financer des initiative­s locales qui ont représenté 1,5 M$ l’an dernier, soit… 3,75 % des surplus accumulés.

 ??  ?? VÉRONIQUE HIVON Critique du PQ en matière de justice
VÉRONIQUE HIVON Critique du PQ en matière de justice
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada