Le Journal de Quebec

Plus de femmes pour changer ce « jeu d’hommes »

- KATHRYNE LAMONTAGNE

«La politique est un jeu d’hommes» dont les règles ont été écrites par les hommes, affirme la ministre Christine St-pierre, qui milite pour davantage de femmes dans l’arène afin de changer la donne.

«Les règles ont été écrites par des hommes. Il faut, nous, comme femmes, les réécrire, ces règles-là. Et si on est plusieurs en politique, on va y arriver, mais si on n’est pas assez nombreuses, on n’y arrivera pas», a lancé en mêlée de presse la ministre des Affaires internatio­nales.

La députée libérale réagissait hier au discours de l’ancien président Barack Obama, à Montréal. Devant une foule de 6000person­nes, il a déclaré mardi que si des femmes devenaient responsabl­es de tous les pays durant deux ans, le monde se porterait mieux en général. «Et pour ça, je crois que vous êtes un peu meilleures», a-t-il précisé.

Le message a trouvé écho chez Mme St-pierre, qui estime que davantage de femmes à l’assemblée nationale permettrai­t de changer les manières de faire. Elle soutient que les discours et les échanges pourraient être un peu moins «combatifs», par exemple. «C’est agressif la politique, c’est agressant. Il faut aussi se développer une carapace», a-t-elle affirmé.

La députée péquiste Véronique Hivon croit elle aussi qu’avec plus de femmes, «on serait capable de changer les règles, la façon dont la politique est pratiquée chaque jour». Comment changer ces règles? «C’est au cas par cas. En faisant des initiative­s moins partisanes», dit-elle.

ZONE DE PARITÉ

Le premier ministre Philippe Couillard annonçait le week-end dernier sa volonté de présenter une équipe composée d’au moins 40 % de femmes en vue des prochaines élections. Mme St-pierre a réitéré la volonté de son chef, sans toutefois parler de mesures concrètes pour y parvenir.

«On a une responsabi­lité, nous les femmes en politique, de dire aux femmes à quel point c’est fascinant et que c’est intéressan­t. Venez! Vous allez voir, vous allez trouver ça dur des fois, mais les peines sont inversemen­t proportion­nelles aux joies», affirme Mme St-pierre.

PAS MAGIQUE

Le nouveau porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois, a salué ce «premier pas dans la bonne direction» de la part du Parti libéral. «Mais c’est insuffisan­t. À Québec solidaire, depuis notre fondation, on présente 125 candidatur­es, toujours avec la parité homme-femme […] Ça prend un effort, réaliser la parité. Ça ne se fait pas par magie», a-t-il souligné.

Il estime que la présence de plus de femmes au sein de la classe politique aiderait à combattre les «dynamiques sexistes» du milieu.

 ??  ?? CHRISTINE ST-PIERRE Ministre
CHRISTINE ST-PIERRE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada