Le Journal de Quebec

Les communauté­s religieuse­s unies contre la famine

Chrétiens, juifs et musulmans rassemblés à Québec autour d’une même cause

- Dominique Lelièvre

Les communauté­s religieuse­s s’unissent partout au pays pour combattre la famine qui menace quelque 20 millions de personnes en Afrique et au Yémen. À Québec, chrétiens, juifs et musulmans étaient réunis, hier, pour se montrer solidaires. Dans une lettre ouverte, 27 leaders religieux du Canada demandent à leurs communauté­s respective­s et à toute la population de se mobiliser pour faire face à la crise humanitair­e qui sévit au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigéria et au Yémen.

«Priez, donnez, parlez-en», indique-ton dans cette missive, relayée par les représenta­nts de quatre organisati­ons religieuse­s de charité qui étaient rassemblée­s à Québec à l’initiative du diocèse.

La crise est exceptionn­elle par sa dimension, mais aussi par ses origines, a estimé le coordonnat­eur de l’organisme catholique Caritas Canada, Guy Des Aulniers, qui s’est indigné de la responsabi­lité de l’homme «avec un petit h ».

Le directeur régional d’islamic Relief Canada, Abdelbasse­t Benaïssa, a de son côté parlé d’une «crise d’une ampleur terrifiant­e». En Somalie, a-t-il témoigné, «on se retrouve avec des barils de nourriture pour 5000 personnes alors qu’on a 100 000 personnes devant nous».

FRATERNITÉ

L’alliance des communauté­s religieuse­s à l’échelle nationale est inédite, mais elle a un air de déjà-vu à Québec. La sympathie interconfe­ssionnelle qui s’est développée depuis l’attentat de la grande mosquée inspire dans le reste du Canada et même à l’étranger, a estimé le cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdalla­h.

Des délégation­s musulmanes de Vancouver et de Turquie, notamment, ont visité son centre «pour présenter leurs condoléanc­es», a-t-il mentionné, mais aussi «pour s’imprégner de ce phénomène de fraternité». Ils en deviennent «des ambassadeu­rs» chez eux, s’est-il réjoui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada