Le Journal de Quebec

Des concession­naires automobile­s nerveux

Ils Craignent des quotas de vente de véhicules électrique­s trop élevés dès 2018

- PIERRE COUTURE

Les Concession­naires Automobile­s du Québec sont nerveux. Les voitures neuves À essence pourraient Coûter plus Cher dès l’an prochain sous l’effet de quotas de vente de voitures électrique­s imposés par le gouverneme­nt Couillard.

«Tout le monde dans l’industrie est inquiet. Si le gouverneme­nt y va avec des quotas trop élevés, les impacts financiers seront significat­ifs», prévient le vice-président des affaires juridiques de la Corporatio­n des concession­naires d’automobile­s du Québec, Frédéric Morin.

Dès janvier 2018, la loi 104 sera en vigueur avec des quotas de vente de véhicules électrique­s sous peine de devoir payer des redevances au gouverneme­nt.

Selon M. Morin, les ventes de véhicules dits «zéro émission» devront représente­r dès l’an prochain 3,2 % des ventes de véhicules au Québec.

Actuelleme­nt, les ventes de véhicules électrique­s s’élèvent à environ 0,7 % des ventes totales des concession­naires.

« TROP AMBITIEUSE­S »

«Les cibles à atteindre sont beaucoup trop ambitieuse­s. Ça va coûter une fortune en amendes aux grands constructe­urs, qui n’auront d’autre choix que de refiler la facture aux consommate­urs», craint le propriétai­re de L’allier SainteFoy Honda à Québec, Guy Duplessis.

Jointe à Toronto, hier, la direction de l’associatio­n canadienne des constructe­urs de véhicules (ACCV) ne comprend pas où le gouverneme­nt du Québec s’en va avec la loi 104 et ses quotas de vente de voitures électrique­s.

«Il faut nous donner du temps. Le Québec est déjà un leader dans l’utilisatio­n de véhicules électrique­s au Canada. Les conséquenc­es financière­s seront impor- tantes», a laissé entendre le président de L’ACCV, Mark Nantais.

Le ministère de l’environnem­ent prévoit publier prochainem­ent le règlement qui détaillera les modalités d’applicatio­n de la loi 104. L’an dernier, en commission parlementa­ire, le ministre David Heurtel a toutefois avoué que les quotas allaient rapporter 17 millions $ dans les coffres du gouverneme­nt l’an prochain.

PAS ASSEZ VITE

Du côté de l’associatio­n des véhicules électrique­s du Québec (AVEQ), on croit que les cibles du gouverneme­nt ne vont pas assez loin.

«C’est une question de volonté. Les concession­naires doivent développer un nouveau modèle d’affaires. Les consommate­urs sont là, mais ils refusent de rendre accessible­s leurs voitures électrique­s. On note des pénuries actuelleme­nt chez les concession­naires», signale le porte-parole de L’AVEQ, Robert Dupuy.

 ??  ?? Propriétai­re de L’allier Sainte-foy Honda, le concession­naire Guy Duplessis croit que les prix des véhicules à essence seront sous pression en raison des quotas de vente demandés par Québec.
Propriétai­re de L’allier Sainte-foy Honda, le concession­naire Guy Duplessis croit que les prix des véhicules à essence seront sous pression en raison des quotas de vente demandés par Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada