Le Journal de Quebec

Le bureau de projet du 3e lien est pour « bientôt », assure Lessard

Laurent lessard

- Marc-andrégagno­n

Les travaux du bureau de projet sur le troisième lien entre Québec et Lévis débuteront «bientôt», assure le ministre des Transports, Laurent Lessard.

Lors d’une mêlée de presse en marge des consultati­ons sur la politique québécoise de mobilité durable, hier matin, le ministre Lessard a fait savoir qu’une réunion avec ses collègues ministres responsabl­es de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches est prévue pour «la semaine prochaine» concernant le bureau de projet du troisième lien.

Cette rencontre devrait être déterminan­te pour la suite des choses. «Il faut se donner un calendrier et des échéancier­s», a dit M. Lessard. Le bureau de projet aura pour objectif d’évaluer «toutes les options possibles», a-t-il indiqué.

LAC AQ PRESSE LE GOUVERNEME­NT

Lors de la période des questions au Salon bleu, les députés caquistes Éric Caire et François Paradis ont reproché au gouverneme­nt de tarder à mettre sur pied ce fameux bureau de projet promis dans la foulée du dernier budget provincial, avec une enveloppe de 20,5M$.

«À quand un véritable bureau de projet fonctionne­l sur le troisième lien? Les gens le réclament», a questionné M. Paradis.

«Ça fait trois ans que le parti libéral promet qu’il va bouger dans le dossier du troisième lien», a déclaré à son tour M. Caire. «Le dossier du troisième lien est important pour le gouverneme­nt. […]

Nous lancerons bientôt nos travaux», a rétorqué le ministre Lessard, en accusant les députés caquistes d’être «jaloux» des gestes posés par son gouverneme­nt dans ce dossier.

Le député de Lévis en a profité pour ramener certains éléments du rapport dévoilé cette semaine, qui a été réalisé par les firmes Raymond Chabot Grant Thornton et WSP à la demande de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-appalaches (TREMCA). «1,5 million d’heures gaspillées en 2014, 36 M$ en perte économique: ce sont des chiffres conservate­urs sur les effets de la congestion routière dans la grande région de Québec, des données qui soutiennen­t le projet de troisième lien», a souligné M. Paradis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada