Le Journal de Quebec

Un système de contrôle à distance des feux pour réduire le trafic

- Stéphanie Martin

La Ville de Québec espère réduire la congestion grâce à un nouveau système de contrôle à distance des feux de circulatio­n.

«Il va y avoir encore du trafic à Québec, mais on aura la capacité d’intervenir là où ça bouche», a commenté hier le maire Régis Labeaume, lors de la présentati­on du système de 9 millions $ appelé «gestionnai­re artériel».

À partir d’un quartier général où les intersecti­ons de la ville sont observées par caméras, des technicien­s s’assurent que la circulatio­n est la plus fluide possible en ajoutant ou retranchan­t des secondes aux feux verts.

On peut, par exemple, modifier le début de l’heure de pointe, allonger la période de pointe, adapter lorsqu’il y a des grands événements, activer et désactiver à distance les feux clignotant­s. La présence policière pour faire la circulatio­n, entre autres à la sortie d’un spectacle au Festival d’été ou au Centre Vidéotron, pourrait donc être rendue moins nécessaire.

Les journalist­es ont eu droit à une démonstrat­ion probante, alors que l’ingénieur responsabl­e, Youssef Dehbi, a changé la programmat­ion des feux de circulatio­n au coin de Saint-sacrement et Charest. Pendant deux minutes sans interrupti­on, les véhicules qui s’agglutinai­ent jusqu’en haut de la côte Saint-sacrement ont pu passer sur le feu vert.

Résultat: quelques automobili­stes qui se dirigeaien­t vers l’ouest sur Charest ont dû attendre un peu plus longtemps, mais le bouchon qui s’étirait jusqu’en Haute-ville s’est complèteme­nt évaporé.

DÉFI DE SYNCHRONIS­ATION

«Ce qui est difficile pour un réseau municipal, surtout comme celui de Québec, c’est de tout synchronis­er», a évoqué M. Dehbi. Mais le gestionnai­re artériel, qui est un outil intelligen­t et «extrêmemen­t puissant» élaboré par les ressources de la Ville, permet de gérer ces difficulté­s et même d’apprendre afin de prévoir certaines situations.

Grâce à des milliers de capteurs sur la chaussée et à des caméras partout sur le réseau, les informatio­ns sur la circulatio­n sont traitées en temps réel et les décisions peuvent donc être prises sur-lechamp, a commenté Rémy Normand, conseiller responsabl­e des transports.

En ce moment, 421 carrefours sont gérés par le système. À la fin de l’année, 96 % des feux de la ville seront sous son contrôle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada