Le Journal de Quebec

Redonner l’accès au fleuve

-

Sous l’impulsion des fêtes du 400e anniversai­re de Québec, de multiples aménagemen­ts ont permis de redonner enfin l’accès au fleuve aux gens de Québec. Le plus récent, qui sera inauguré demain, vaut vraiment le détour.

Cet endroit, c’est la place des Canotiers, aménagée au coût de 39 M$. Celleci a remplacé le vulgaire stationnem­ent à ciel ouvert qui, contre tout bon sens, y était exploité depuis de nombreuses années en bordure du fleuve. Québec, ville du patrimoine, ne peut s’apprécier sans certains points de vue qui permettent d’observer ses plus beaux atours. Le fleuve en fait partie, mais c’est comme si on l’avait oublié, dans les années 60 et 70.

Heureuseme­nt, les mentalités ont beaucoup évolué depuis, et les élus se sont donné comme objectif de redonner le fleuve aux Québécois. On n’a qu’à penser à la mairesse Boucher, avec la plage Jacques-cartier, ou à la promenade Samuel-de Champlain, imaginée du temps de L’allier, et inaugurée sous l’ère Labeaume, en 2008. Avec l’aide du gouverneme­nt libéral, qui a contribué à son prolongeme­nt, la promenade relie désormais la Plage-jacques-cartier. On souhaite l’étendre vers l’est.

À ces projets se sont greffés les trois legs fédéraux pour le 400e, soient l’aménagemen­t de la Pointe-à-carcy, de l’anse Brown et de la Baie de Beauport.

LIEU D’ACCUEIL

Pour en revenir à la place des Canotiers, je m’y suis rendue hier afin d’admirer le résultat tant attendu, après deux ans de travaux. Comme moi, plusieurs résidants de Québec, ravis, s’y sont retrouvés pour dîner. Les arbres, les plantes et les fontaines, ça vaut franchemen­t mieux que des cases de stationnem­ent, qu’on a dissimulée­s derrière des écrans de bois, sur quelques étages.

Si j’avais une critique, c’est qu’il manque d’endroits où s’asseoir. Je verrais davantage de chaises longues comme on en retrouve sur la promenade ou au Quai Paquet. Les visiteurs peuvent néanmoins y profiter de la vue sur le Château Frontenac, et aussi sur les bateaux de croisières. Ce sera également un endroit de choix pour observer les grands voiliers cet été. Puis, le site servira de lieu d’accueil pour les croisiéris­tes, qui verront Québec sous un meilleur jour à leur arrivée.

Les gens n’auront bientôt qu’à traverser la rue pour découvrir les produits offerts au marché saisonnier qui sera aménagé à la place de Paris, au plus tard au printemps 2019. Décidément, Québec n’a jamais été aussi belle.

 ??  ?? karine gagnon Chroniqueu­se municipale
karine gagnon Chroniqueu­se municipale

Newspapers in French

Newspapers from Canada