Le Journal de Quebec

Le Parti québécois s’attribue le mérite du « déblocage »

- MARC-ANDRÉGAGNO­N

Contrairem­ent à ce qu’a affirmé le maire Labeaume, c’est aux députés du Parti québécois que revient le mérite du «déblocage» du projet de loi sur l’autonomie municipale, considère Jean-françois Lisée.

Après des semaines d’incertitud­e, tout porte à croire que le projet de loi 122 sera finalement adopté d’ici la fin de la session, le 16 juin prochain.

De passage au cabinet du premier ministre, mercredi dernier, le maire de Québec, Régis Labeaume, a laissé entendre que les pressions effectuées dernièreme­nt par les maires ont «eu effet».

Le chef du Parti québécois voit les choses autrement. «Non. J’ai suivi ça de près. […] Agnès [Maltais] et Martin Ouellet ont été les artisans du déblocage», a déclaré M. Lisée, hier matin.

La députée péquiste de Taschereau nie avoir cédé aux pressions des maires. «Si on avait plutôt écouté la pression pour aller vite, trop vite, il y a des éléments du projet de loi qui ne seraient pas dedans à l’heure actuelle, il y a des changement­s importants qui ont été apportés», a expliqué Mmemaltais.

«Agnès est trop modeste, a insisté M. Lisée. […] Il y a maintenant un consensus autour de la table sur la consultati­on publique et les référendum­s qui n’existait pas avant. Alors, les artisans de l’accélérati­on du déblocage, ç’a été le Parti québécois.»

AMENDEMENT­S

«Nous avons trouvé une façon de réconcilie­r nos différence­s, a commenté de son côté le ministre des Affaires municipale­s, Martin Coiteux, à la sortie du caucus libéral.

Le ministre estime que son projet de loi, grâce aux derniers amendement­s apportés, est maintenant «beaucoup plus précis» en ce qui a trait aux mécanismes de participat­ion citoyenne.

«C’est à ça que ça sert des commission­s et on a bien travaillé ensemble. Alors, si on continue comme ça dans les prochaines heures, je pense qu’on a de bonnes chances de le faire adopter cette sessionci», a signalé M. Coiteux.

«Les maires sont très contents si ça se vote avant le départ [pour la pause estivale]», a réagi un peu plus tard le maire de Québec, Régis Labeaume.

«Pour ce qui est de la paternité de la chose, le succès a beaucoup de paternité, les défaites ont très peu de paternité, alors ça va, il n’y a pas de problème, a ajouté le maire. […] L’important, c’est que ça fonctionne, que ça marche, puis qu’il soit adopté.» — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

 ??  ?? Parti québécois JEAN-FRANÇOIS LISÉE
Parti québécois JEAN-FRANÇOIS LISÉE

Newspapers in French

Newspapers from Canada