Le Journal de Quebec

Former le personnel des hôtels

Le gouverneme­nt du Québec compte s’inspirer du Connecticu­t pour lutter contre l’exploitati­on sexuelle

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard compte s’inspirer du Connecticu­t et favoriser la formation du personnel hôtelier pour lutter contre l’exploitati­on sexuelle des mineurs, a appris Le Journal.

Les ministres de la Condition féminine Lise Thériault et du Tourisme Julie Boulay visiteront le Connecticu­t et devraient y rencontrer d’importants acteurs de l’industrie hôtelière. «C’est une façon concrète de l utter contre la prostituti­on juvénile», dit Mme Thériault en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire en marge du Grand Prix de Montréal.

La ministre Thériault s’intéresse au Connecticu­t, un État américain qui a adopté en 2016 une loi qui donne des pouvoirs aux forces policières pour s’en prendre aux motels et aux hôtels où se déroulent des activités liées au trafic humain. Le personnel des établissem­ents d’hôtellerie de cet État de la Côte-est américaine doit maintenant suivre une formation obligatoir­e et systématiq­ue pour reconnaîtr­e les victimes de trafic humain. On y apprend aux employés à se méfier des clients qui paient comptant et à poser des questions lorsqu’ils dénotent des comporteme­nts inhabituel­s, par exemple.

Plus question maintenant de jouer à celui qui n’a rien vu ni entendu.

«Ici, cette formation pourrait être offerte par l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec», a lancé Mme Thériault. Cette dernière croit également que les bannières qui font affaire au Connecticu­t, comme Sheraton et Hilton, pourront plus facilement importer ce modèle au Québec.

LES CAMIONNEUR­S AUSSI

La ministre veut aussi rencontrer «Truckers Against Traffickin­g» — les camionneur­s contre le trafic humain — un mouvement de lutte contre l’exploitati­on sexuelle dans les aires de repos des chauffeurs de poids lourds. Mme Thériault rappelle qu’il n’y a pas que le Grand Prix de Montréal qui attire les touristes intéressés par l’achat de services sexuels.

Le Service de police de Montréal est d’ailleurs déjà en contact avec les hôtels de la région de Montréal pour le week-end du Grand Prix, comme l’a confirmé au Journal Michel Leduc, chef de la Section des crimes majeurs. «On leur demande, par exemple, lorsque quelqu’un arrive avec une jeune femme, s’il y a des allées et venues», a-t-il dit. — Avec la collaborat­ion

de Marie-ève Dumont

 ??  ?? Le gendarme Nicolas Ferraro de la GRC distribuai­t des tracts aux touristes hier en fin de journée à l’aéroport de Montréal.
Le gendarme Nicolas Ferraro de la GRC distribuai­t des tracts aux touristes hier en fin de journée à l’aéroport de Montréal.
 ??  ?? Ministre LISE THÉRIAULT
Ministre LISE THÉRIAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada