Le Journal de Quebec

Sous le choc, May prépare quand même le Brexit

La première ministre a perdu son pari jeudi, jour de scrutin au Royaume-uni

-

LONDRES | (AFP) Sous le choc d’élections qui lui ont fait perdre sa majorité absolue, la première ministre britanniqu­e Theresa May a reconduit hier dans leurs fonctions ses principaux ministres, à dix jours de l’ouverture des négociatio­ns du Brexit.

Avec 318 députés, le Parti conservate­ur est arrivé en tête des législativ­es de jeudi, mais a perdu douze sièges, tandis que l’opposition travaillis­te dispose de 262 députés (+30), selon les résultats définitifs publiés dans la soirée après la défaite des conservate­urs dans leur bastion de Kensington, ultime affront porté à Theresa May.

Les ministres des Finances Philip Hammond, des Affaires étrangères Boris Johnson, responsabl­e du Brexit, David Davis ainsi que la ministre de l’intérieur Amber Rudd et son collègue de la Défense Michael Fallon ont été reconduits dans leurs fonctions a indiqué Downing Street hier.

«Ce gouverneme­nt guidera notre pays dans les discussion­s cruciales sur le Brexit qui commencero­nt dans dix jours et répondra au souhait des Britanniqu­es en menant à bien la sortie de l’union européenne», a-t-elle assuré.

COALITION NÉCESSAIRE

À la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e, Mme May dépend désormais du petit parti nord-irlandais unioniste DUP et ses 10 sièges pour atteindre la majorité absolue, alors qu’elle avait convoqué ces législativ­es anticipées afin d’avoir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l’union européenne avec les 27 à partir du 19 juin.

Jeremy Corbyn, le chef du Labour, largement réélu dans sa circonscri­ption d’islington, a réclamé la démission de Theresa May. Il a appelé à «un Brexit qui protège les emplois», assurant que le processus de sortie de l’union européenne «devait se poursuivre» et que son parti était «prêt à mener les négociatio­ns au nom du pays».

FREIN À L’INDÉPENDAN­CE ?

L’onde de choc des législativ­es a également touché l’écosse, où les indépendan­tistes du SNP essuient de lourdes pertes, n’ayant plus que 35 députés contre 56 avant le scrutin. Deux figures phares des indépendan­tistes, Alex Salmond et Angus Robertson, ont perdu leurs sièges, un échec qui met un frein à leurs velléités d’indépendan­ce.

 ??  ?? Dans un discours prononcé hier devant le 10 Downing Street, Theresa May a affirmé que son équipe est prête à entamer les négociatio­ns sur le Brexit.
Dans un discours prononcé hier devant le 10 Downing Street, Theresa May a affirmé que son équipe est prête à entamer les négociatio­ns sur le Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada