Le Journal de Quebec

Pour Manning, « justice a été rendue »

Première entrevue pour l’ancienne taupe de Wikileaks depuis sa libération

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancienne informatri­ce de Wikileaks Chelsea Manning a estimé hier dans sa première entrevue depuis sa libération d’une prison militaire que justice avait été faite.

Analyste du renseignem­ent dans l’armée américaine, la jeune femme de 29 ans s’était rendue coupable en 2010 d’avoir fait fuiter des milliers de documents classifiés sur les guerres en Irak et en Afghanista­n, et 250000 télégramme­s du départemen­t d’état, publiés par le site Wikileaks.

Celle qui s’appelait alors Bradley – depuis devenu femme – avait été condamnée à 35 ans de prison, avant de bénéficier d’une remise de peine accordée par l’exprésiden­t Barack Obama.

«J’ai accepté ma responsabi­lité», a déclaré Chelsea Manning à la chaîne américaine ABC. «Personne ne m’a dit de le faire. C’est mon choix.»

PROFONDÉME­NT AFFECTÉE

La jeune femme a expliqué avoir été profondéme­nt affectée par les informatio­ns qu’elle recevait du champ de bataille en Irak et en Afghanista­n, et les cas de victimes civiles.

«Avoir toutes ces informatio­ns, la mort, la destructio­n, le chaos (...) J’ai arrêté de voir seulement des statistiqu­es et des données et j’ai commencé à voir des gens», a dit la soldate transgenre à l’émission Nightline. «La guerre anti-insurrecti­onnelle n’est pas simple. Ce n’est pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. C’est le bordel», a-t-elle poursuivi.

Chelsea Manning a dit qu’elle espérait que les 700 000 documents classifiés révélés par Wikileaks susciterai­ent un débat public et ne pensait pas que ces fuites menaçaient la sécurité nationale des États-unis. «J’ai une responsabi­lité envers le public, vous savez... Nous avons tous une responsabi­lité», a encore dit de manière évasive la jeune femme.

«Je me sens très à l’aise sur le fait que justice a été rendue», a expliqué Mme Manning, ajoutant que si elle avait l’occasion de le faire, elle remerciera­it Barack Obama «de m’avoir donné une chance».

 ??  ?? Chelsea Manning Ex-informatri­ce
Chelsea Manning Ex-informatri­ce

Newspapers in French

Newspapers from Canada