Le Journal de Quebec

Elle voulait voir « brûler la Maison-blanche »

-

WASHINGTON | (AFP) Une jeune femme de 25 ans, accusée d’avoir transmis à un média des documents confidenti­els d’une agence américaine de renseignem­ent sur la Russie, a écrit dans une note vouloir «brûler la Maison-blanche», a rapporté une procureure. Reality Winner a comparu jeudi devant un tribunal fédéral en Géorgie et a plaidé non coupable de «rétention déterminée et transmissi­on d’informatio­ns relevant de la défense nationale», a rapporté ABC News.

INGÉRENCE RUSSE

Le ministère de la Justice a annoncé l’arrestatio­n de Mm Winner en Géorgie lundi quelques heures après la publicatio­n, par le média en ligne The Intercept, d’un document de la NSA (National Security Agency), l’agence américaine d’intercepti­on des communicat­ions.

Ce document révèle que des pirates informatiq­ues du renseignem­ent militaire russe ont tenté à plusieurs reprises de s’introduire dans les systèmes électoraux américains avant l’élection présidenti­elle du 8 novembre.

Mme Winner travaillai­t pour un soustraita­nt de la NSA, comme Edward Snowden qui, en 2013, avait publié des documents de la NSA révélant l’ampleur des programmes de surveillan­ce du gouverneme­nt américain.

PERQUISITI­ON

La police a découvert des notes en plusieurs langues au domicile de Mme Winner dont l’une disant «je veux brûler la Maison-blanche», a précisé la procureure générale adjointe Jennifer Solari, selon la chaîne ABC News et le journal local The Augusta Chronicle.

Les réseaux sociaux fréquentés par la jeune femme révèlent une antipathie pour le président Donald Trump, qu’elle qualifie de «fasciste orange». D’autres notes détaillent la manière d’accéder au «dark web», l’internet profond, ou listent les noms de responsabl­es talibans.

Mme Winner, qui travaillai­t pour la société Pluribus Internatio­nal Corporatio­n, maîtrisait le pachtou, le dari et le farsi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada