Le Journal de Quebec

Temer sauve son mandat au Brésil

L’impopulair­e président était notamment accusé de corruption

-

BRASILIA | (AFP) Le président brésilien, Michel Temer, a sauvé son mandat de justesse, hier, le tribunal qui s’était penché sur des accusation­s d’irrégulari­tés dans la campagne électorale de 2014 lui ayant accordé un nonlieu par une étroite majorité.

Le vote dans la soirée du président du Tribunal Supérieur Electoral (TSE) Gilmar Mendes, le septième et dernier juge à s’exprimer à l’issue de quatre jours de débats marathon, a été décisif.

M. Temer, qui bat tous les records d’impopulari­té, qui s’est dit déterminé à diriger le Brésil jusqu’au terme de sa présidence, fin 2018, a ainsi pu sauver son mandat avec quatre voix pour et trois contre son maintien au pouvoir.

« GOUVERNEME­NT MAUVAIS »

«On ne remplace pas un président de la République n’importe quand [...] L’invalidati­on d’un mandat ne peut être décidée que lors de situations non équivoques», a déclaré le juge Mendes.

«Il vaut mieux payer le prix d’un gou- vernement mauvais et mal choisi que celui de l’instabilit­é du système», s’estil justifié.

Peu avant cette annonce, le président Temer s’était montré défiant, alors que la probabilit­é de son maintien au pouvoir se renforçait.

Il a refusé de répondre à 82 questions écrites de la police fédérale et a demandé que soit classée l’enquête ouverte à son encontre par la Cour suprême pour corruption, ont annoncé ses avocats.

 ??  ?? Michel Temer se dit déterminé à diriger le Brésil jusqu’au terme de sa présidence, fin 2018.
Michel Temer se dit déterminé à diriger le Brésil jusqu’au terme de sa présidence, fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada