Le Journal de Quebec

Des journalist­es espionnés pour rien

- HUGO DUCHAINE

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont conclu que, même s’ils savaient quels policiers avaient parlé aux journalist­es, rien ne prouvait qu’ils avaient divulgué des informatio­ns confidenti­elles.

Toutefois, ce n’est qu’après avoir obtenu les registres des appels entrants et sortants de six journalist­es sur plusieurs années que les policiers en sont venus à cette conclusion, a déclaré hier l’ex-enquêteur Marcel Lagacé, qui témoignait devant la commission Chamberlan­d sur la protection des sources journalist­iques.

«C’est à partir de ce moment qu’on s’est dit: “Ça donne quoi d’aller de l’avant là-dedans, on n’arrivera jamais à aucune accusation”. C’est pour ça qu’on a mis ça sur la glace», a-t-il affirmé.

pas de preuve

«Même si on pouvait établir un lien entre une personne et un journalist­e, ça ne veut pas nécessaire­ment dire qu’elle lui a transmis de l’informatio­n», a-t-il dit.

Les journalist­es épiés en vertu d’autorisati­ons judiciaire­s étaient Alain Gravel, Marie-maude Denis et Isabelle Ri- cher, de Radio-canada, Denis Lessard et André Cédilot, de La Presse, et Éric Thibault, du Journal.

Les enquêteurs de la SQ cherchaien­t à trouver quelles sources avaient refilé aux journalist­es des transcript­ions de l’écoute électroniq­ue dont avait fait l’objet l’ex-président de la FTQ, Michel Arsenault, dans le cadre du projet Diligence.

Ces enregistre­ments avaient fait l’objet de plusieurs fuites dans les médias en 2013, ce qui avait poussé le patron de l’époque à la SQ à demander à la Direction des normes profession­nelles d’y faire la lumière.

Mais l’enquête sur ces fuites a finalement été suspendue en 2015. «Il y avait tellement de possibilit­és. Il y avait pas mal de monde qui avait eu accès à ça», a admis M. Lagacé, étant donné que des documents du projet Diligence avaient aussi été remis à la commission Charbonnea­u à l’époque, augmentant ainsi le nombre de sources possibles.

Marcel Lagacé, aujourd’hui à la retraite, a aussi expliqué devant la commission qu’aucune mesure spéciale n’était prise pour épier les journalist­es, que les enquêteurs ont enquêté de la même manière qu’ils le feraient pour le crime organisé.

 ??  ?? Éric Thibault Journalist­e
Éric Thibault Journalist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada