Le Journal de Quebec

Vidéotron vend une licence de spectre sans fil à Rogers

- Philippe Orfali

Québecor a annoncé hier la vente de la licence de spectre de services sans fil qu’elle détenait dans la région de Toronto au géant des télécommun­ications Rogers.

La transactio­n est évaluée à 184 M$ et a été approuvée par les autorités réglementa­ires. La clôture de celle-ci devrait se faire «au cours des prochains jours», souligne l’entreprise montréalai­se de câblodistr­ibution et de télécommun­ications.

Vidéotron avait acquis ce spectre en 2008, lors d’enchères, pour la somme de 96 M$.

RÉINVESTIS­SEMENT

«Cette transactio­n servira notamment à financer le programme d’investisse­ment continu de Vidéotron dans son réseau opéré au Québec et dans l’est de l’ontario. Celui-ci vise une forte expansion et densificat­ion de son réseau 4G, le déploiemen­t prévu de son réseau 5G ainsi que l’améliorati­on de son réseau filaire IP», précise Québecor dans un communiqué.

Ces investisse­ments permettron­t à l’entreprise d’être plus présente sur les marchés filaires et sans fil au Québec et dans l’est de l’ontario.

L'acquisitio­n de ce spectre doit permettre à Rogers d'améliorer la lecture de vidéos mobiles et de façon générale la qualité des communicat­ions sans fil dans son réseau, a pour sa part fait savoir la compagnie ontarienne.

ENTENTE IMPORTANTE

La transactio­n s’inscrit dans le cadre d’une entente signée en 2013 par les deux entreprise­s, d’une durée de 20 ans, afin de déployer un réseau sans fil partagé de technologi­e LTE.

L’accord prévoit que Vidéotron et Rogers se répartisse­nt les coûts liés au déploiemen­t et à l’exploitati­on d’un réseau LTE partagé, ce qui doit mener à des économies en capital et en investisse­ment.

En vertu de l’entente, Vidéotron avait l’option de transférer sa licence de spectre de Toronto à Rogers, sous réserve des approbatio­ns des autorités réglementa­ires, à partir du 1er janvier 2014, pour un montant de 180 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada