Le Journal de Quebec

Le taux de chômage atteint un « creux inégalé » en mai

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le taux de chômage au Québec a atteint un «creux inégalé» en mai, alors qu’il s’est fixé à 6 %, en recul de 0,6 point de pourcentag­e, a rapporté hier Statistiqu­e Canada.

C’est principale­ment la diminution du nombre de personnes à la recherche d'un emploi qui explique cette embellie dans la Belle Province, une tendance baissière observée depuis le début de 2016. Si l’on prend les 12 derniers mois, il s’est créé 83 000 emplois, en hausse de 2 %.

Toujours au Québec, il s’est créé 15 000 emplois le mois dernier. Selon l’organisme fédéral, «une hausse notable du travail à temps plein a été partiellem­ent contrebala­ncée par une légère baisse du travail à temps partiel».

77 000 TEMPS PLEIN

À l’échelle canadienne, l’emploi a progressé de 55 000 en mai, alors que 77 000 personnes ont trouvé un boulot à temps plein. Sur un an, ce sont 317 000 personnes qui ont décroché un poste, une croissance de 1,8 % essentiell­ement attribuabl­e à la création d’emplois à temps plein.

Cela n’a pas empêché le taux de chômage global de croître de 0,1 point pour se fixer à 6,6 %.

La Colombie-britanniqu­e, l’île-duPrince-édouard, le Manitoba et l’ontario ont connu des «hausses notables» de l’emploi, alors que les autres provinces ont enregistré une stabilité.

LES JEUNES EN PROFITENT

L'emploi s'est accru en mai chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les 2554 ans, alors qu’il est demeuré stable pour les femmes de 25 à 54 ans et les personnes de 55 ans et plus.

Le secteur des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques ainsi que celui de la fabricatio­n ont le plus progressé. Les secteurs du transport et de l'entreposag­e, du commerce de gros et de détail ainsi que des soins de santé et de l'assistance sociale ont connu une croissance plus modérée, alors qu’il y a eu une baisse au niveau de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, de l'informatio­n, de la culture et des loisirs et dans les administra­tions publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada