Le Journal de Quebec

Moins d’examens

-

SURREY, C.B. | En Colombie-britanniqu­e, les élèves doivent réussir six examens provinciau­x comparés à neuf au Québec.

Dans cette province, le ministère de l’éducation a récemment fait le ménage dans le nombre d’examens auxquels les élèves doivent se soumettre, pour ne conserver que des examens provinciau­x en langue et en mathématiq­ues.

« PORTRAIT FIDÈLE »

Les élèves de quatrième et de septième année passent des tests standardis­és en littératie et en numératie alors qu’ils doivent compléter deux épreuves à la fin de leurs études secondaire­s.

«Cette combinaiso­n d’épreuves ministérie­lles, d’évaluation­s uniformisé­es en 4e et 7e année et d’évaluation­s en classe dans les autres matières offrira un portrait fidèle du degré de préparatio­n des élèves», peut-on lire sur le site du ministère.

DOUTES AU QUÉBEC

Au Québec, les élèves doivent se soumettre à neuf épreuves, dont six à la fin du secondaire en français, anglais langue seconde, mathématiq­ues, histoire et science et technologi­e.

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, a déjà remis en question à quelques reprises le nombre d’épreuves ministérie­lles en vigueur dans la province, auxquelles s’ajoutent les examens locaux imposés dans certaines commission­s scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada