Le Journal de Quebec

LE CHU SE MOQUE DU GOUVERNEME­NT

-

Le CHU de Québec n’est pas sorti du bois avec la numérisati­on de ses dossiers.

En plus d’avoir contourné les règles gouverneme­ntales pour faire affaire avec une firme américaine, l’hôpital fait l’objet d’une poursuite de la part d’un autre fournisseu­r.

Le Groupe TACT, qui avait remporté unun premier appel d’offres et a vu le contrat lui échapper à deux reprises, réclame 1,8 M$ à l’hôpital.

L’entreprise allègue que le CHU a mis fin à son premier contrat de manière abusive seulement quelques semaines après avoir entamé ses travaux, en février 2016.

Dès l’automne 2015, après avoir remporté le contrat, TACT a commencé à faire des tests pour numériser les quelque 98 millions de pages de dossiers prévus au contrat.

Or, elle n’a jamais pu atteindre sa vitesse de croisière. Dans la poursuite déposée au palais de justice de Québec, elle allègue que les boîtes de documents étaient apportées au compte-gouttes par le personnel de l’hôpital. Les responsabl­es de l’établissem­ent auraient aussi fait des vérificati­ons plus minutieuse­s que prévu des copies numérisées, ce qui aurait retardé le processus.

En février, devant les retards qui s’accumulaie­nt, le centre hospitalie­r a résilié le contrat. Lors du second appel d’offres qui s’est terminé en mai 2016, le Groupe TACT est de nouveau arrivé premier, mais il a été écarté et l’appel d’offres, annulé.

LE CHU RÉPLIQUE

L’établissem­ent de santé a répliqué en cour avec une contre-poursuite pour un montant de plus d’un million de dollars. Elle indique que les retards accumulés au contrat sont dus à la cadence de numérisati­on insuffisan­te de TACT. Elle allègue aussi des problèmes majeurs touchant l’intégrité des dossiers. Après plusieurs rencontres et échanges pour s’assurer que l’échéancier serait respec respecté, l’hôpital a préféré mettre fin à son entente.

L’établissem­ent réclame entre autres de l’argent pour des heures supplé supplément­aires de son personnel, lele report de l’autofinanc­ement du projet et un demi-million de dollars pour les coûts supplément­aires de numérisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada