Le Journal de Quebec

La bière au crabe vendue partout

- CHARLES-OLIVIER CARON

BAIE-COMEAU | La première bière au monde brassée avec des carapaces de crabe sera bientôt vendue partout au Québec.

Depuis 2015, la microbrass­erie St-pancrace de Baie-comeau fabrique la Crâââbe Bitter. Il s’agit de la première bière au crabe au monde, indique un des quatre associés de la microbrass­erie, Pierre-antoine Morin.

Il s’agit d’une bière au goût amer, ambrée et qui a un goût de caramel avec un taux d’alcool de 4,8 %. Un petit goût salé ajouté par la cuisson des carapaces de crabe dans la cuve vient conclure l’expérience en bouche.

La Crâââbe Bitter est si populaire sur la Côte-nord qu’il n’est pas rare qu’il en manque, si bien que l’entreprise a récemment agrandi ses installati­ons, ce qui lui permettra de l’exporter partout au Québec.

M. Morin est d’avis que d’utiliser les produits de la mer peut paraître particulie­r, mais l’inspiratio­n vient d’une autre bière brassée depuis plus de 100 ans en Europe. «Ce n’est pas nouveau d’utiliser les produits de la mer pour le brassage de bière. En Irlande, on brasse la Oyster Stout, de la bière aux huîtres. C’est l’inspiratio­n utilisée pour notre bière au crabe», explique-t-il.

Les premières livraisons de la bière à l’extérieur de la Côte-nord se feront à la fin de ce mois et au début du mois de juillet. La brasserie s’approvisio­nne en crabe directemen­t sur la Côte-nord.

L’IDENTITÉ NORD-CÔTIÈRE

Les copropriét­aires de la microbrass­erie estiment que l’utilisatio­n du crabe dans de la bière est une façon d’affirmer leur identité à la Côte-nord. «Le crabe est un produit symbolique, identitair­e et tellement apprécié sur la Côte-nord, et c’est pour ça que l’on a décidé d’aller vers ça», affirme M. Morin.

«L’objectif n’est pas de faire une bière avec un produit insolite pour attirer l’attention, c’est d’abord et avant tout de faire un produit qui représente les gens d’ici. On est super content que les gens du milieu l’apprécient. La réponse est plus qu’exceptionn­elle», se réjouit le copropriét­aire.

Les autres produits de la microbrass­erie seront aussi expédiés partout au Québec. «Notre objectif, c’est de mettre la Côte-nord en bouteille», explique M. Morin. Afin d’y parvenir, les sources d’inspiratio­n des brasseurs sont nombreuses.

 ??  ?? Karine Savard, associée de la microbrass­erie, et sa bière au crabe.
Karine Savard, associée de la microbrass­erie, et sa bière au crabe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada