Le Journal de Quebec

Défendre le français d’abord

L’effritemen­t des communauté­s anglophone­s au Québec n’est pas la principale inquiétude de Lisée

- Pascal Dugas Bourdon

Même s’il est «sensible» à la protection des minorités anglophone­s, le Parti québécois croit qu’il faut avant tout s’inquiéter du sort de la langue française au Québec.

«Il y a un danger qui est beaucoup plus grand pour la majorité francophon­e [que pour la minorité anglophone québécoise]», a indiqué le chef péquiste JeanFranço­is Lisée, en point de presse, hier.

L’agence QMI révélait lundi que le gouverneme­nt Couillard était «inquiet» de voir certaines communauté­s anglophone­s à l’extérieur de Montréal être assimilées par la majorité francophon­e. Le ministre de la Francophon­ie canadienne, Jean-marc Fournier, avait fait part de cette crainte dans une lettre destinée à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

«On était 82 %. Maintenant, on est passés à 79 %. Dans la région de Montréal, on sera bientôt minoritair­es. Même les francophon­es, langue d'usage, seront minoritair­es, et je pense qu'il faut se préoccuper de ça», a ajouté M. Lisée.

Chez Québec solidaire, on ne semble pas s’inquiéter de la situation actuelle des minorités anglophone­s, qui jouissent déjà d’une grande protection, selon eux.

«Je pense qu'il faut remettre les choses en perspectiv­e, a indiqué le porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-dubois. On est déjà, à travers le monde, un des endroits qui protège le mieux ses minorités linguistiq­ues, en tout premier chef, la minorité anglophone. Donc, je pense qu'il faut

rappeler ça dans ce débat-là.»

MIEUX CIBLER

Pour le ministre Fournier, les efforts de Québec et d’ottawa doivent être mieux arrimés avec les enjeux que vivent les communauté­s anglophone­s dans leur quotidien.

«Il y a de la place pour faire mieux. Je ne suis pas convaincu qu’on avait une orientatio­n qui ciblait une problémati­que précise […] Là, la problémati­que est nommée, et elle semble être statistiqu­ement assez supportée», a-t-il expliqué lors d’une mêlée de presse, hier.

«De tout temps, des sommes ont été transférée­s pour les communauté­s d’expression anglaise. Est-ce qu’elles sont investies aux meilleurs endroits possible? Pour répondre à la question, il faut tenter d’identifier les problémati­ques […]», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Jean-françois Lisée Chef du PQ
Jean-françois Lisée Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada