Le Journal de Quebec

Le bilan Couillard

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest @Jetrudeau

La session parlementa­ire à Québec tire à sa fin. En jetant un regard froid et objectif sur les derniers mois du gouverneme­nt Couillard, un constat s’impose: le bilan est bon.

ÉCONOMIE

À commencer par le dépôt d’un troisième budget équilibré, alors que le gouverneme­nt a réussi à dégager suffisamme­nt de surplus pour offrir le début d’une parcelle d’oxygène aux contribuab­les. C’est peu, me direz-vous. Tout de même, cela est de bon augure pour le budget préélector­al qui sera présenté l’an prochain.

Des investisse­ments massifs ont été effectués, notamment en éducation pour combler un retard navrant. Le taux de chômage a atteint un creux historique au mois de mai, se chiffrant désormais à 6,0 %. En comparant les 5 premiers mois de 2017 à ceux de 2016, ce sont 89 600 emplois qui ont été ajoutés.

CRISES

En terme de gestion de crise, le PLQ aura connu deux succès dignes de mention et un échec lamentable. Le couac de la tempête de neige du mois de mars aura causé peu de dommages au final, en comparaiso­n avec l’impression favorable s’étant dégagée de la gestion de la tuerie de la Grande mosquée de Québec et celle des inondation­s majeures du mois de mai dernier.

Il est trop tôt pour savoir si le dialogue amorcé avec le reste du Canada portera ses fruits. Et si les dossiers éthiques continuero­nt de hanter les libéraux. N’empêche que la session qui s’achève aura probableme­nt été la meilleure du gouverneme­nt Couillard.

J’affirmais il y a quelques jours que le manque de leadership de monsieur Couillard pourrait finir par lui faire perdre son caucus. Je le maintiens. Pourtant, sur papier, le bilan est bon. Il restera au PM et à son équipe à mieux communique­r, autant à l’externe qu’à l’interne. Parce que, tout comme les députés libéraux, les Québécois n’arrivent malheureus­ement pas toujours à le suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada