Le Journal de Quebec

Le « fractionne­ment » d’un contrat dénoncé

Juneau poursuit sa croisade contre les conseiller­s

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de Saint-augustin dénonce le «fractionne­ment» d’un contrat de plus de 300 000 $ à la même firme d’architecte­s, embauchée à plusieurs reprises entre 2009 et 2011 par la Ville, sans appel d’offres, pour planifier l’aménagemen­t de la Place des génération­s.

Soucieux de «faire toute la lumière» sur la gestion de l’administra­tion Corriveau dans le passé et de «corriger les irrégulari­tés/illégalité­s une à une en rendant imputables leurs auteurs», le maire Sylvain Juneau a déterré un nouvel exemple gênant, dit-il, qui contribuer­a à «crever l’abcès».

Dans un courriel expédié aux médias et à sa liste d’abonnés augustinoi­s, hier, le maire a envoyé une copie des neuf résolution­s de l’époque qui identifiai­ent les sommes à verser à la firme d’architecte­s JeanClaude Gauthier de Québec.

« ILLÉGAL »

Huit des neuf mandats octroyés de gré à gré se situent sous la barre des 25 000 $. Chaque résolution vise un bâtiment distinct de la Place des génération­s, soit la Maison des aînés, la Maison ThibaultSo­ulard ou la Maison des Jeunes. Or, il ne fait aucun doute selon le maire que l’ensemble des résolution­s est en lien avec un seul projet: la Place des génération­s.

«Fractionne­r un même mandat en plu- sieurs tranches de moins de 25 000 $ pour contourner les règles est illégal», martèle Sylvain Juneau, s’appuyant sur la Loi sur les cités et villes. Qui plus est, le total des factures payées à la firme s’élève à près de 308 000 $, note le maire, «soit beaucoup plus que les 232 000 $ autorisés par voie de résolution».

«Cela contrevien­t évidemment aux règles», a-t-il ajouté. «Est-ce qu’ils l’ont fait pour favoriser quelqu’un, par pure incompéten­ce ou par laxisme? C’est à eux de répondre à ça», a-t-il exposé en entrevue, visant les conseiller­s de l’époque qui siègent encore au conseil municipal.

RÉPLIQUE DE LOUIS POTVIN

Le conseiller Louis Potvin dénonce l’«obsession» du maire à ressasser le passé et se défend d’avoir contrevenu aux règles. «Je connais très bien les règles liées au fractionne­ment et je suis sensible à ça. Toutes les décisions qui ont été prises l’ont été à la lumière de recommanda­tions formulées par la direction générale du temps. S’il y a des choses qui ont été faites et qui n’étaient pas conformes, on est les premiers à vouloir en être informés», a-t-il répliqué en entrevue.

«S’il y a eu favoritism­e, je peux vous assurer qu’il ne venait pas du conseil municipal parce que ce monsieur-là, je ne le connais aucunement», a-t-il renchéri, rappelant que le ministère des Affaires municipale­s a enquêté sur ces éléments. «Il y a une vérificati­on en cours et on a hâte d’avoir les résultats.»

 ??  ?? Sylvain Juneau Maire
Sylvain Juneau Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada