Le Journal de Quebec

La ministre promet un « milieu approprié »

Les résidents handicapés de la Maison Jean-eudes-bergeron n’iront pas en CHSLD

- PASCAL DUGAS BOURDON

Les résidents handicapés de la Maison Jean-eudesBerge­ron, au Saguenay– Lac-saint-jean, ne seront pas transférés en CHSLD, assure le gouverneme­nt Couillard, qui n’écarte toutefois pas la possibilit­é d’un déménageme­nt.

«Je veux assurer à ces genslà que non seulement jamais ils ne seront dirigés vers un CHSLD, il faut qu'il y ait un milieu approprié et une ressource intermédia­ire qui correspond à leurs besoins», a indiqué Lucie Charlebois, la ministre déléguée à la réadaptati­on, hier, lors de la période de questions.

Le premier ministre Philippe Couillard a tenu des propos semblables, sans toutefois formuler d’engagement­s formels.

«On va donner [aux résidents] toute l'attention possible. […] On va travailler pour trouver des solutions dans la région pour des soins dignes, des soins de qualité pour ces personnes qui ont besoin de toute la solidarité des Québécois», a-t-il indiqué.

Plus tôt hier, le Parti québécois a demandé au gouverneme­nt Couillard, lors d’une conférence de presse, qu’il octroie les fonds nécessaire­s à la survie de la maison, qui risque une fermeture imminente en raison d’un manque de financemen­t.

«Visiblemen­t, le financemen­t est inadéquat considéran­t la lourdeur des cas qui sont présents à la Maison Jean-eudesBerge­ron, et malheureus­ement, ils se retrouvent dans les mauvaises cases du système», a résumé le député péquiste de la région, Alexandre Cloutier, accompagné de plusieurs de ces résidents.

«S’ENCHAÎNER À LA BÂTISSE »

Un d’entre eux, Gino Lebel, a d’ailleurs témoigné avec aplomb de son attachemen­t à cette maison de ressource intermédia­ire. «J'ai fait des promesses à mes amis qui sont derrière moi, puis je leur ai dit que, tant et aussi longtemps que je vais être là, la maison, elle va rester ouverte», a-t-il indiqué.

«S'il le faut, je vais m'enchaîner à la bâtisse», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Gino Lebel, un résidant de la Maison Jean-eudes-bergeron, et à sa droite le député du PQ Jean Alexandre Cloutier. Ils ont rencontré les médias, hier, à l’assemblée nationale.
Gino Lebel, un résidant de la Maison Jean-eudes-bergeron, et à sa droite le député du PQ Jean Alexandre Cloutier. Ils ont rencontré les médias, hier, à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada