Le Journal de Quebec

Les ingénieurs interrompe­nt leur grève

Le spectre d’une loi spéciale les mène à « prendre un pas de recul »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Menacés du dépôt d’une loi spéciale d’ici la fin de la semaine, les ingénieurs de l’état ont décidé d’interrompr­e leur grève entamée il y a trois semaines.

Ils seront de retour au travail ce matin, a confirmé le président de l’associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec (APIGQ), Marc-andré Martin.

Le syndicat souhaite consulter ses membres une dernière fois avant le dépôt d’une loi spéciale attendue d’ici la fin de la session parlementa­ire, vendredi.

«On retourne discuter avec nos membres. […] On prend un pas de recul, on regarde ça, puis on va les faire voter sur ce qui est offert sur la table», a expliqué M. Martin.

S’il s’agit d’une stratégie pour gagner du temps, cela ne changera strictemen­t rien au plan de match du gouverneme­nt, a prévenu hier le ministre responsabl­e de l’administra­tion gouverneme­ntale, Pierre Moreau.

«Est-ce que s’ils suspendent la grève, ça va faire quoi que ce soit? La réponse pour moi, ce n’est pas la suspension de la grève, c’est la reprise des négociatio­ns, a dit M. Moreau. Et c’est là qu’est la clef. Si on n’a pas d’entente, le gouverneme­nt va prendre ses responsabi­lités.»

LE TEMPS FILE

Advenant une reprise sérieuse des négociatio­ns, le gouverneme­nt Couillard pourrait reporter le dépôt de sa loi spéciale à lundi prochain, en guise de dernière chance pour en arriver à une entente.

«Il n’y a pas d’ultimatum, moi, ce que je dis, c’est: “allez négocier”», avait déclaré un peu plus tôt le ministre Moreau.

«Le temps file», a signalé pour sa part le premier ministre Philippe Couillard aux ingénieurs du gouverneme­nt.

«Ils ont encore du temps, mais du temps limité pour négocier», a prévenu M. Couillard à son arrivée au caucus libéral.

«C’est l’intérêt général du Québec [qui est en cause]. Moi, je les enjoins de négocier, a insisté le premier ministre, et s’il faut agir, on agira.»

«Nécessaire­ment, il y a des impacts sur les chantiers», a reconnu le ministre des Transports, Laurent Lessard, qui confirme que certains travaux ont dû être reportés par son ministère, le plus gros donneur d’ouvrage de l’état. «La patience du gouverneme­nt arrive à sa fin, a dit le ministre Lessard. […] La patience a atteint sa limite [sic].»

 ??  ?? Un ingénieur de l’état manifestan­t, hier.
Un ingénieur de l’état manifestan­t, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada