Le Journal de Quebec

Le verdict approche pour Bill Cosby

Le jury suspend de nouveau ses délibérati­ons

-

NORRISTOWN | (AFP) Le jury du procès de l’acteur américain Bill Cosby a de nouveau suspendu ses délibérati­ons hier soir, après 15 heures de huis clos sur deux jours, et reprendra ses travaux ce matin.

Réuni entre 10 h et 21 h environ hier, le jury n’est pas encore parvenu à se déterminer sur le sort du comédien de 79 ans, jugé depuis le 5 juin.

Accusé d’avoir abusé d’andrea Constand, en 2004, à son domicile de la banlieue nord de Philadelph­ie, Bill Cosby affirme que la relation était consensuel­le.

Elles sont plus de soixante femmes, au total, à lui i mputer une agression sexuelle ou un viol, sur une période couvrant plusieurs décennies. Le dossier Constand est le seul pour lequel les faits n’étaient pas prescrits pénalement.

Lesté de ces accusation­s, Bill Cosby a déjà perdu, il y a plusieurs années, son aura de père idéal de l’amérique.

MANIPULATE­UR

Avec le Cosby Show (1984-1992), série télévisée à grand succès qui mettait en scène, pour la première fois aux ÉtatsUnis, des personnage­s noirs et aisés, Bill Cosby était devenu célèbre dans le monde entier.

Chantre de l’éducation et de la responsabi­lisation, en particulie­r au sein de la communauté noire dont il était le héros, il incarnait une forme de rectitude morale, image qui s’est envolée en fumée.

Le verdict désormais attendu aujourd’hui concluera un procès lors du- quel plusieurs témoins ont dépeint un homme à l’image séduisante, mais au caractère manipulate­ur, jouant de sa notoriété pour s’en prendre à des femmes.

«Tout le monde vous connaît, M. Cosby», lui avait dit l’un des policiers lors d’une audition en 2005. «Pas vraiment», avait-il répondu.

Lors d’une conversati­on avec la mère de la victime, il se serait lui-même qualifié d’«homme malade», souffrant vraisembla­blement d’une pathologie sexuelle, même s’il ne l’a pas formulé ainsi.

Le comédien a refusé de témoigner durant son procès et ses conseils n’ont cité qu’un seul témoin, interrogé durant une poignée de minutes seulement.

 ??  ?? On devrait connaître aujourd’hui le sort du comédien américain Bill Cosby, accusé d’agression sexuelle.
On devrait connaître aujourd’hui le sort du comédien américain Bill Cosby, accusé d’agression sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada