Le Journal de Quebec

Sears Canada au bord de la faillite

Une restructur­ation ou une vente est envisagée par le détaillant

- PIERRE COUTURE

Sears Canada est au bord de la faillite. Le détaillant, qui évoque de sérieux problèmes de liquidités, dit maintenant envisager la possibilit­é d’une restructur­ation ordonnée ou encore d’une vente pour survivre.

L’entreprise soutient que ses problèmes financiers «jettent un doute sur sa capacité à poursuivre son exploitati­on» au pays, où le détaillant détient 95 magasins et emploie plus de 16 000 travailleu­rs, dont 3000 au Québec.

À la Bourse de Toronto, l’action de Sears Canada a dégringolé, hier, terminant en baisse de 24 %, à 87 cents.

Plusieurs spécialist­es du secteur du commerce au détail sont d’avis que Sears Canada pourrait décider de se placer à l’abri de ses créanciers prochainem­ent.

«Sincèremen­t, on ne voit pas qui pourrait décider de racheter Sears Canada dans le contexte actuel, alors que leur modèle d’affaires ne fonctionne pas», a indiqué au Journal l’associée spécialisé­e en commerce de détail du cabinet Richter, Marie-claude Frigon.

VIRAGE SUR LE WEB ENVISAGÉ

Une restructur­ation de Sears Canada signifiera­it de nombreuses fermetures de magasins et des mises à pied massives.

Dans son processus de transforma­tion appelé Sears 2.0, le détaillant disait étudier récemment plusieurs options, dont la transforma­tion de ses magasins et le virage en ligne. Depuis 2012, Sears Canada a enregistré des pertes d’exploitati­on combinées de 10,5 milliards $.

Sears Canada dit être «aux prises avec un contexte très difficile et des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitati­on négatifs au cours des cinq derniers exercices».

Au dernier trimestre terminé le 29 avril, Sears Canada a déclaré une perte nette de 144 M$ sur des revenus de 505,5 M$ (-15 %). Pour ses besoins immédiats, Sears Canada dit être à la recherche de 175 M$. Or, sa capacité financière ne lui permet que d’emprunter 109 M$.

COMITÉ SPÉCIAL FORMÉ

Un comité spécial, composé d’administra­teurs indépendan­ts, a été formé afin d’aider le conseil d’administra­tion de Sears Canada à prendre les décisions qui s’imposent.

À la lumière de ces faits nouveaux, Sears Canada a convenu de reporter son assemblée annuelle des actionnair­es de 2017, qui devait avoir lieu aujourd’hui.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES,AGENCE QMI ?? À la Bourse de Toronto, l’action de Sears a dégringolé, hier, terminant la séance en baisse de 24 %.
PHOTO D'ARCHIVES,AGENCE QMI À la Bourse de Toronto, l’action de Sears a dégringolé, hier, terminant la séance en baisse de 24 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada