Le Journal de Quebec

L’enquête sur les activités du groupe en Syrie confiée à trois juges en France

-

AFP | L'enquête sur le cimentier franco-suisse Lafargehol­cim, mis en cause pour avoir indirectem­ent financé des groupes armés en Syrie, a été confiée à trois juges d'instructio­n, a-t-on appris hier auprès du parquet de Paris.

Après l'enquête préliminai­re ouverte en octobre, la justice française a décidé le 9 juin de poursuivre ses investigat­ions, désormais confiées à deux juges d'instructio­n du pôle financier et à un magistrat instructeu­r du pôle antiterror­iste.

Cette informatio­n vise notamment les chefs de «financemen­t d'entreprise terroriste» et de «mise en danger de la vie d'autrui», a précisé le parquet.

L'enquête devra déterminer les liens qu'a pu entretenir l’entreprise avec plusieurs groupes en Syrie, dont l'organisati­on jihadiste État islamique, pour continuer à faire fonctionne­r la cimenterie de Jalabiya, dans le nord du pays, malgré la guerre.

PLUSIEURS PLAINTES

Lafargehol­cim fait l'objet de plusieurs plaintes déposées à l'automne par le ministère français de l'économie, mais aussi par des ONG comme Sherpa. Le groupe a admis début mars avoir «indirectem­ent» financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie pour maintenir sa cimenterie.

POWER CORP ET PAUL DESMARAIS JR

Rappelons que le congloméra­t montréalai­s Power Corporatio­n, contrôlé par la famille Desmarais, est un actionnair­e indirect de poids dans le géant du ciment Lafargehol­cim, impliqué dans cette nébuleuse affaire de financemen­t allégué du terrorisme en Syrie. Paul Desmarais Jr, cochef de la direction de Power Corp, siège en outre au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008. Selon le dernier rapport annuel de Pargesa (une filiale de Power Corporatio­n), le Groupe Bruxelles-lambert (GBL) (contrôlé indirectem­ent par les familles Frère de Belgique et Desmarais, et détenu en partie par Pargesa) détient 9,4 % des actions de Lafargehol­cim.

— Avec la collaborat­ion du Journal

 ??  ?? Cochef de la direction de Power Corp Paul desmarais jr
Cochef de la direction de Power Corp Paul desmarais jr

Newspapers in French

Newspapers from Canada