Le Journal de Quebec

Une fête le lendemain de la Saint-jean

- CÉDRIC BÉLANGER

Est-ce qu’il y aura encore des gens qui auront le goût de fêter la francophon­ie, le 24 juin, vingt-quatre heures après le party de la fête nationale sur les plaines d’abraham? Marie-ève Janvier et JeanFranço­is Breau sont convaincus que oui.

Repartir le party ne sera pas un problème, a lancé Breau, puisque le bon vieux Yves Lambert fait partie de la programmat­ion de Constellat­ion francophon­e, ou la deuxième Saint-jean comme a été rebaptisé d’emblée ce spectacle qui sera présenté au parc de la Francophon­ie, à Québec.

FÊTE DU 150E

Financé par le gouverneme­nt fédéral dans le cadre du 150e du Canada, Constellat­ion francophon­e réunira des artistes qui chantent en français de tout le pays. Outre Breau, Janvier et Lambert, on verra les Québécois Alexandre Désilets, Marie-josée Lord, Florent Vollant, Mara Tremblay et Paul Daraîche. Du reste du pays, on pourra entendre Shawn Jobin (Saskatchew­an), EmilieClai­re Barlow (Ontario), Paul Cournoyer (Alberta) et Pierre Guitard (NouveauBru­nswick).

CINQ VILLES CHOISIES

En plus de Québec, cinq villes canadienne­s (Dieppe, Ottawa, Toronto, Whitehorse et Winnipeg) seront simultaném­ent le théâtre de concerts qui seront télédiffus­és ensuite sur TFO et UNIS. L’idée derrière le concept est d’unifier les communauté­s francophon­es.

«Je pense qu’on s’est perdus de vue depuis 50 ans», croit Denis Desgagné, président du Centre de la francophon­ie des Amériques, qui souhaite que Constellat­ion francophon­e revienne l’an prochain avec toujours au moins un spectacle à Québec.

De son côté, Jean-françois Breau estime qu’il faut rendre la francophon­ie sexy. «On a des auteurs-compositeu­rs-interprète­s inspirants comme Louis-jean Cormier, qui fait de la musique actuelle en français. Il inspire plein de monde d’ici à la côte ouest.»

 ?? PHOTO COURTOISE DERUSSCHER­E ?? En plus de participer au spectacle de Québec, Marie-ève Janvier et Jean-françois Breau sont les porte-parole nationaux de Constellat­ion francophon­e.
PHOTO COURTOISE DERUSSCHER­E En plus de participer au spectacle de Québec, Marie-ève Janvier et Jean-françois Breau sont les porte-parole nationaux de Constellat­ion francophon­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada