Le Journal de Quebec

Les vedettes font confiance Au FEQ

Les mesures de sécurité semblent satisfaire les têtes d’affiche du Festival

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Même si un attentat terroriste a ciblé un concert d’ariana Grande pas plus tard que le 22 mai dernier à Manchester, les stars qui chanteront sur les plaines d’abraham, lors du Festival d’été, n’ont pas demandé de hausser les mesures de sécurité pendant leur séjour à Québec.

Le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas, croit que les vedettes sont en confiance lorsqu’elles débarquent au FEQ.

«Je n’ai pas entendu dire qu’un artiste demandait de voir notre plan de mesures d’urgence. La plupart des vedettes arrivent avec un chef sécurité qui travaille avec le nôtre et tout le monde s’ajuste. Mais je n’ai rien eu de spécifique lié à [Manchester]», dit M. Gélinas.

Du reste, les mesures de sécurité ne seront pas resserrées de façon drastique pour l’édition 2017 du FEQ.

«C’est un work in progress. On avance en mesure de ce que l’industrie commande de faire. Notre directeur de production, Patrick Martin, assiste à des congrès chaque année et revient avec de nouvelles façons de faire. Le service de police va chercher de l’informatio­n en Europe», explique M. Gélinas.

LES BACS À FLEURS DE RETOUR

Après l’attaque au camion bélier de Nice, qui était survenu pendant le FEQ, l’an dernier, l’organisati­on avait réagi immédiatem­ent en installant des bacs à fleurs en béton derrière la scène des Plaines, sur l’avenue George-vi. Des barrières supplément­aires avaient aussi poussé près des principaux sites de spectacles.

«On va remettre les [bacs à fleurs] pour s’assurer qu’aucun véhicule ne peut aller dans les lieux où il y a beaucoup de gens. On a déjà interdit les bouteilles d’eau. La police fait plus de vigies et la fouille des sacs est plus intense», énumère M. Gélinas.

LES BILLETS : « FANTASTIQU­E »

Comme c’est devenu la norme, le directeur général du FEQ n’a pas voulu dire combien de laissez-passer ont été vendus jusqu’à maintenant pour l’édition 50e anniversai­re.

«Très content, la réponse est fantastiqu­e!» s’est-il contenté de dire.

En 2016, le FEQ avait atteint le cap des 125 000 billets vendus à deux jours du concert d’ouverture. L’organisati­on avait alors mis en vente 5000 nouveaux laissez-passer. Metallica, Muse, P!nk, The Who, Gorillaz, les Backstreet Boys et Kendrick Lamar seront les têtes d’affiche du Festival d’été, qui a lieu du 6 au 16 juillet.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ANNIE T. ROUSSEL ?? Les mesures de sécurité ont pris de l’ampleur l’an dernier au FEQ, avec la montée de la menace terroriste.
PHOTO D'ARCHIVES ANNIE T. ROUSSEL Les mesures de sécurité ont pris de l’ampleur l’an dernier au FEQ, avec la montée de la menace terroriste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada