Le Journal de Quebec

Un retour dans les années 60

- YAN LAUZON

La fin des années 1960 se paie le luxe d’un retour en force. La musique, le cinéma, la mode, le design et le militantis­me de la deuxième moitié de cette décennie sont les vedettes de la nouvelle exposition Révolution au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Cette création est l’édition nord-américaine de l’offrande proposée à Londres par le Victoria and Albert Museum qui a connu un vif succès. Elle témoigne d’une jeunesse aspirant à un vent de changement et de liberté de 1966 à 1970.

UNE MINE DE SOUVENIRS

Plus de 700 oeuvres et documents – dont des costumes de scène, des objets de design, de nombreuses photos, des pochettes d’albums et des extraits musicaux – se côtoient pour créer une expérience d’immersion qui parachute les visiteurs aussi bien à Woodstock qu’à Londres, sans oublier de passer par un Québec florissant.

«Il était important pour nous de situer cette révolution du Québec dans un contexte beaucoup plus global, pour montrer à quel point la société était vraiment à l’avant-garde, qu’elle a épousé tous les enjeux et les revendicat­ions à l’échelle mondiale», détaille Nathalie Blondil, directrice générale et conservatr­ice en chef du MBAM.

Si les yeux sont stimulés par cette époque florissant­e durant laquelle rayonnaien­t des artistes musicaux tels que Jimi Hendrix, Roger Daltrey, John Lennon, Janis Joplin et Jean-pierre Ferland, Révolution se veut aussi une occasion d’apprendre et de revoir des moments importants du passé.

«Oui, on est dans les arts visuels, mais on est aussi beaucoup dans la culture historique, sociologiq­ue, matérielle et un pont musical nous accompagne le long de ce voyage», précise Nathalie Blondil.

SIX PROPOSITIO­NS

L’expérience est divisée en six environnem­ents distincts qui se complètent bien, pendant que des extraits de grandes chansons et d’autres de célèbres discours se succèdent.

S’enchaînent des espaces consacrés aux thèmes «Contre-culture» (des habits de John Lennon s’y trouvent), «Swinging London» (la rébellion des jeunes Britanniqu­es est lancée) , «Dissidence» (les rues sont occupées par militants et manifestan­ts), «Festivals» (c’est l’heure du rassemblem­ent Woodstock et du spectacle L’osstidcho), «Consommati­on» (design et technologi­e au temps d’«expo 67») et «Communes, environnem­ent et informatiq­ue» (l’ordinateur Apple 1 y trône).

L’exposition Révolution sera présentée du 17 juin au 9 octobre. Pour tout l’été, le MBAM ouvrira ses portes sept jours sur sept.

 ??  ?? Révolution se veut une occasion d’apprendre et de revoir des éléments du passé.
Révolution se veut une occasion d’apprendre et de revoir des éléments du passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada