Le Journal de Quebec

La Coupe du maire de retour

Les Gaiters affrontent depuis 2006 le Vert & Or en match hors-concours

- Richard Boutin

La Coupe du maire va survivre au départ des Gaiters de Bishop’s pour la Conférence Atlantique.

Depuis 2006, la Coupe du maire oppose le Vert & Or de l’université de Sherbrooke et les Gaiters à chaque année. L’équipe hôtesse variait d’une saison à l’autre. Le Vert & Or présente une fiche de 9 victoires et deux défaites dans ces duels où la fierté régionale est à l’enjeu.

La Conférence Atlantique a levé l’interdicti­on à ses équipes de disputer des parties présaison contre des adversaire­s d’autres conférence­s, ce qui permettra les retrouvail­les entre les deux rivaux.

Adjoint au directeur des sports à Bishop’s, Joey Sabo est très heureux de la tournure des événements. «Il y a un bel engouement quand on dispute la Coupe du maire contre Sherbrooke et on voulait poursuivre cette tradition, a-t-il expliqué. Les gens de Sherbrooke aiment ce match.»

RISQUE

Le match n’aura pas lieu cette année parce que les semaines de congé des Gaiters et du Vert & Or ne coïncident pas, mais il sera de retour en 2018. «On a oublié de prévenir le RSEQ de nos semaines de congé avant la confection de leur calendrier, a souligné Sabo. Dans le futur, on pourra s’affronter lors de notre première se- maine de congé ou lors de la deuxième dans une rencontre qui ne sera pas comptabili­sé dans le classement. Si jamais une sixième équipe se joint au RSEQ et qu’il n’y a plus de semaine de congé, on s’affrontera en match présaison.»

Est-il trop risqué de disputer un match hors concours pendant la saison régulière? «Au milieu des années 1990, on l’a fait en affrontant Calgary, a-t-il rappelé. Il y a des risques qui seront pris en compte, mais aussi des bénéfices. Les étudiants-athlètes vivent une belle expérience et tout le monde est habillé. On gère l’utilisatio­n de nos partants. Notre décision de quitter le RSEQ a un peu bousculé tout le monde, mais les gens pensent maintenant à l’extérieur de la boîte.»

DISCUSSION­S

Les Gaiters ont-ils vérifié l’intérêt des Renards? «On n’a pas eu de discussion­s avec Sherbrooke, a reconnu Sabo, mais je crois que l’intérêt sera là aussi de leur part. La question est plutôt de voir si on le fera à chaque année.»

Le changement dans les règles de la Conférence Atlantique a déjà fait des petits. Des discussion­s se déroulent actuelleme­nt pour disputer un jamboree impliquant les X Men de St.francis Xavier, les Mounties de Mount Allison et les Gryphons de Guelph.

Cette année, les Gaiters tiendront un match simulé contre les Redmen de Mcgill au stade Percival Molson pendant le camp d’entraîneme­nt.

 ??  ?? La Conférence Atlantique a levé l’interdicti­on à ses équipes de disputer des parties présaison contre des adversaire­s d’autres conférence­s, ce qui permettra les retrouvail­les entre les Gaiters et le Vert & Or.
La Conférence Atlantique a levé l’interdicti­on à ses équipes de disputer des parties présaison contre des adversaire­s d’autres conférence­s, ce qui permettra les retrouvail­les entre les Gaiters et le Vert & Or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada