Le Journal de Quebec

Jackson-hamel tranche

Le Canada a raison de Curaçao 2 à 1 dans un match amical au stade Saputo

- DAVE LÉVESQUE

Anthony Jackson-hamel a encore réalisé un exploit en fin de match hier en marquant le but qui a fait la différence à la 87e minute dans une victoire de 2 à 1 du Canada sur Curaçao devant une petite foule de 6026 spectateur­s éparpillés dans le stade Saputo.

«C’est le résultat de beaucoup de travail avec l’impact et maintenant je suis capable de le mettre en action en sélection», a résumé le héros de la soirée.

Le Canada l’aurait emporté par une plus grande marge si le gardien du Curaçao, Eloy Room, n’avait pas réalisé quelques arrêts de grand calibre en seconde demie.

Room a réalisé six arrêts et a tenu le fort dans une deuxième demie où le Canada a dominé. Il a même eu un coup de main de son poteau sur un tir de pénalité de Junior Hoilett à la 86e minute.

À l’opposé, Milan Borjan a cédé sur le seul tir cadré des visiteurs.

«Une fois la timidité sortie, on a créé de bonnes chances», a lancé Patrice Bernier.

TEST RÉUSSI

Il s’agit d’un premier test réussi pour Octavio Zambrano, qui prenait la barre de l’équipe pour la première fois.

«Je suis extrêmemen­t heureux d’avoir obtenu la victoire, c’était un match serré, mais une victoire méritée», a confié le sélectionn­eur.

«Les substituts qui sont entrés en deuxième demie ont fait une grande différence. C’est encouragea­nt parce que nous sommes au début d’un processus.»

Zambrano va maintenant se pencher sur le groupe de 23 joueurs qui participer­a à la Gold Cup, à compter du 7 juillet.

DEUX SUR TROIS

Deux des trois représenta­nts de l’impact ont vu de l’action. Patrice Bernier, qui était capitaine du Canada, a disputé 78 minutes alors qu’anthony Jackson-hamel est entré un peu après l’heure de jeu. Gardien substitut, Maxime Crépeau est resté sur le banc.

Bernier a été égal à lui-même en étant efficace, tel le métronome qu’il est.

«La contributi­on de Patrice est inestimabl­e parce qu’il devient un complément dans notre préparatio­n auprès des plus jeunes joueurs», a expliqué Zambrano.

Jackson-hamel, bien en jambes et très remuant, a rapidement fait des vagues avec un tir vif en se retournant qui a été arrêté par un Eloy Room un peu surpris.

Il a même marqué sur un jeu qui a finalement été rappelé parce que Russell Teibert était hors jeu.

LENT DÉPART

Les deux formations auront mis plus de 40 minutes à réellement se mettre en marche, les adversaire­s manquant de cohésion.

Puis, les deux équipes ont marqué coup sur coup en l’espace de deux minutes.

Le Curaçao a ouvert la marque quand Fraser Aird a peiné à contenir un adversaire qui a centré directemen­t à Rangelo Jakoba qui n’a eu qu’à rediriger le tir derrière Milan Borjan à la 43e minute.

Quelques instants avant la pause, Manjrekar James a nivelé la marque en récupérant un retour à la suite d’un coup franc.

HISTOIRE

Alphonso Davies a marqué l’histoire du soccer canadien quand il est entré dans le match, à la 53e minute.

Il est ainsi devenu, à 16 ans, le plus jeune joueur à porter les couleurs de l’équipe nationale senior.

Son entrée a changé la dynamique offensive du clan canadien.

Rappelons qu’il a obtenu sa citoyennet­é canadienne la semaine dernière.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN ?? Anthony Jackson-hamel est rejoint par ses coéquipier­s après avoir inscrit le deuxième but des Canadiens.
PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN Anthony Jackson-hamel est rejoint par ses coéquipier­s après avoir inscrit le deuxième but des Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada