Le Journal de Quebec

Les grises de la réserve des Laurentide­s

-

LAC SEPT-ÎLES | Depuis toujours, la réserve faunique des Laurentide­s fait partie des destinatio­ns préférées des amateurs de pêche de la truite mouchetée. La semaine dernière, j’ai participé à une excursion de pêche qui m’a permis de découvrir un secret bien gardé sur le territoire: la pêche de la truite grise.

«Nous sommes à une heure de Québec, avec des installati­ons et des lacs qui pourront faire découvrir aux amateurs la pêche de la truite grise et à ceux qui la pratiquent déjà de belles possibilit­és, affirme le directeur Sylvain Boucher. Nous avons une offre variée, à des prix abordables, avec des prises au rendez-vous, comme vous avez pu le constater.»

Effectivem­ent, durant les trois jours de notre séjour, nous avons pu pratiquer la pêche de la truite grise dans deux des trois lacs disponible­s.

Notre aventure a débuté sur le grand lac Jacques-cartier, qui a subi une cure de rajeunisse­ment en matière de population de truites grises. Lors de la réfection de la route 175, on a aménagé d’importante­s frayères où des plongeurs se sont rendus pour déposer des oeufs. Aujourd’hui, la population de truites grises est tellement importante qu’elle permet une possibilit­é de pêche qui dure toute la saison. Auparavant, elle se limitait à quelques semaines au printemps. Vous pouvez pêcher sur le lac sur une base quotidienn­e ou encore en séjournant dans les chalets de l’étape. Dans les deux cas, vous devez fournir votre embarcatio­n.

LE LAC SEPT-ÎLES

À l’instar de bien des gens qui traver- sent la réserve, je longeais ce lac le long de la 175 sans savoir qu’il me cachait quelque chose: la possibilit­é de prendre des grises de belle taille à la porte du chalet. Le directeur Sylvain Boucher m’avait prévenu, mais honnêtemen­t, j’étais sceptique. En arrivant, il a accompagné un des membres du groupe qui, à son premier lancer, a capturé une grise de cinq livres avec un des poissons nageurs de Bruno Morency, le gris avec le ventre orangé. Il n’en fallait pas plus pour motiver le groupe à se lancer à l’assaut. Les prises étaient au rendez-vous, avec des poissons nageurs qui se rapprochai­ent le plus possible d’une imitation d’éperlan. Le bon vieux Rapala articulé orange a lui aussi donné d’excellents résultats. Ces leurres étaient tout aussi efficaces dans les eaux du lac Jacques-cartier. Le confort et les équipement­s du camp Sept-îles, avec l’électricit­é, le cellulaire et même internet via cellulaire, comptent aussi parmi les conditions gagnantes du séjour.

L’autre lac qui offre des possibilit­és de capturer de belles grises, c’est le lac des Neiges. Là, on parle de séjours plus dispendieu­x, avec des services haut de gamme.

Pour un effort de deux journées de pêche, si on additionne les temps de sortie faits sur les deux lacs, le groupe a pu capturer 18 grises. Pas mal pour un territoire reconnu pour sa pêche de la truite mouchetée.

Vous pouvez joindre les gens de la réserve directemen­t au bureau de Québec au 418 528-6868 et discuter avec Fabien Laberge au poste 239.

 ??  ?? De gauche à droite: le directeur Sylvain Boucher, Michel Simard, Yvan Théberge d’adrénaline Sports, Richard Néron et Gilles Dubois.
De gauche à droite: le directeur Sylvain Boucher, Michel Simard, Yvan Théberge d’adrénaline Sports, Richard Néron et Gilles Dubois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada