Le Journal de Quebec

Une femme de caractère

Directrice sportive de Gatineau Lowestrate­s, Lyne Bessette se sent à sa place

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Lyne Bessette a fait son entrée dans un monde d’hommes la semaine dernière au Grand Prix cycliste de Saguenay, mais elle n’a pas l’intention de s’en laisser imposer.

À sa première présence comme directrice sportive de la formation de Gatineau Lowestrate­s, l’olympienne des Jeux de Sydney en 2000 et d’athènes en 2004 s’est sentie à sa place. «J’ai un caractère de cochon et je ne me laisse pas marcher sur les pieds, a raconté Bessette. J’ai toujours été respectée dans le peloton et plusieurs me connaissen­t. Pavel Cherkasov [directeur sportif de Team Novo Nordisk] était présent lors de mon premier rendez-vous avec mon mari [le coureur de cyclo-cross américain Timothy Johnson] en 2001 lors du Tour de la Californie.»

APPRÉHENSI­ONS

À ses premiers pas comme directrice sportive, Bessette avait néanmoins quelques appréhensi­ons. «C’est toujours un peu stressant, a reconnu la médaille d’or sur route des Jeux du Commonweal­th en 1998 en Malaisie. Avant d’accepter la propositio­n de Fred [le directeur général Frédérick Gates], j’ai appelé Josée Robitaille [ancienne directrice sportive]. Au Saguenay, je conduisais dans une caravane pour la première fois et Gord Fraser [Silber Pro Cycling] m’a donné des conseils. Nous avons participé aux Jeux olympiques ensemble. Ça s’est super bien passé à Saguenay.»

Bessette a-t-elle attrapé la piqûre du coaching? «Je ne ferais pas ce travail à temps plein, a-t-elle assuré. Ça me rappellera­it trop l’époque où je courais et que je ne voyais jamais mon mari parce que j’étais toujours sur la route. Je travaille à temps partiel et ça me convient. J’accom- pagne Tim sur la route lors de ses engagement­s, mais son horaire me permettait d’être présente au Saguenay et en Beauce.»

PETITE ÉQUIPE

À la retraite depuis 2012 après sa victoire aux Jeux paralympiq­ues de Londres en tandem en compagnie de Robbi Weldon (une coureuse aveugle), Bessette est toujours dans une excellente forme.

«Je sors courir à 5 h 30 quand tout le monde dort, a-t-elle souligné. Je me prépare pour un triathlon extrême le 9 juillet où on devra parcourir les mêmes distances qu’un Ironman. La course me convient davantage.»

Les coureurs de Lowestrate­s ne seront pas à l’avant-plan du Tour de Beauce. «Nous sommes une petite équipe et on se fixe de petits objectifs au jour le jour, a-telle souligné. Brett [Wachtendor­f] est un bon grimpeur et il aurait fait un top 5 lors de la dernière étape au Saguenay, n’eût été un accrochage.»

 ??  ?? Principale­s têtes d’affiche, Rob Britton, Robin Carpenter, Bruno Langlois et Ryan Roth entourent Lyne Bessette.
Principale­s têtes d’affiche, Rob Britton, Robin Carpenter, Bruno Langlois et Ryan Roth entourent Lyne Bessette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada