Le Journal de Quebec

«Ça ferait plus beau 20»

- BRUNO LANGLOIS

- RICHARD BOUTIN

SAINT-GEORGES À sa 19e participat­ion au Tour de Beauce, Bruno Langlois en est-il à sa dernière présence sur les routes beauceronn­es?

La 32e édition du Tour de Beauce prendra son envol, ce matin, avec la présence de 15 formations, dont Holowesko/citadel, Rally Cycling et United Healthcare qui occupent les trois premiers échelons au classement de l’america Tour.

«C’est poche le chiffre 19, ça ferait plus beau 20, a illustré le capitaine de la formation Garneau-québecor. On verra après la saison, mais je me sens en forme. Je voulais porter le maillot de champion canadien sur route avec panache et je me suis entraîné en conséquenc­e pour ne pas mal paraître.»

Vainqueur d’une seule étape en Beauce, soit la dernière en 2012, le coureur de 38 ans ne se berce pas d’illusions pour le classement général, mais il caresse l’espoir de répéter son exploit ou de monter sur le podium. «Il y a de plus gros clients qu’au Saguenay et le calibre ne sera pas le même, mais j’ai les jambes pour serrer la vis, a-t-il imagé. Je vais aborder chaque étape comme une course d’un jour et je vise une victoire d’étape. Je veux être agressif et montrer mon maillot de champion canadien à l’avant du peloton.»

OBJET DE FIERTÉ

Objet de fierté, le maillot de champion canadien comporte aussi un inconvénie­nt. «C’est comme si j’avais une pancarte dans le dos et on ne me laissera pas partir dans l’échappée sans réagir. À Saguenay, je ne portais pas mon maillot lors d’un critérium et j’ai pu glisser dans une échappée. Les coureurs ont eu besoin de cinq ou six tours avant de réaliser que c’était moi.»

La première étape de 185 kilomètres, incluant huit boucles de 15 kilomètres à Saint-odilon qui a accueilli la course sur route des championna­ts canadiens en 2014 et 2015, se veut un terrain de jeu intéressan­t pour Langlois.«c’est un bon parcours pour moi, mais la fin est un peu plus compliquée. Je devrai gagner seul parce que je n’ai pas de sprint. La dernière étape à Saint-georges, le dimanche, est un parcours qui me convient avec ses montées, ses relances et son côté technique.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada