Le Journal de Quebec

André Tourigny retourne à Ottawa

Il devient l’entraîneur-chef des 67’s de la OHL

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Un an après avoir accepté le poste d’entraineur-chef des Mooseheads, André Tourigny quitte Halifax. Désirant se rapprocher de sa famille, l’homme de hockey a accepté les mêmes fonctions avec les 67’s d’ottawa, de la Ligue de l’ontario (OHL).

La famille de Tourigny était demeurée à Ottawa après qu’il ait été congédié par les Sénateurs en avril 2016. Ce sont toutefois les 67’s qui ont fait les premiers pas, eux qui se retrouvaie­nt sans entraîneur ni directeur général depuis la démission de Jeff Brown, il y a quelques semaines.

L’ACCORD DE BOBBY SMITH

Le co-actionnair­e des 67’s, Jeff Hunt, avait au départ vu sa requête de s’entretenir avec Tourigny rejetée par le propriétai­re des Mooseheads, Bobby Smith. Toutefois, ce dernier a par la suite eu une discussion avec son entraîneur et a compris son désir de se rapprocher de sa famille. Il lui a donc laissé le champ libre d’écouter ce que Hunt et les 67’s avaient à offrir.

«Bobby m’a dit qu’il comprenait ma situation, car il avait vécu la même chose quand il avait pris la relève de Cam (Russell en 2010-2011). Il était loin de sa famille. Il connaissai­t ma réalité», a raconté Tourigny lors d’un entretien téléphoniq­ue avec le Journal en après-midi, hier.

Ce dernier occupera donc le rôle d’entraîneur-chef, mais également celui de vice-président aux opérations hockey avec les 67’s. C’est James Boyd qui assurera le rôle de directeur général, mais Tourigny aura également un rôle de premier planà jouer dans les décisions hockey. «Je les vois comme une équipe qui travaille ensemble», a expliqué Hunt en conférence de presse.

LA FAMILLE D’ABORD

L’entraîneur de 43 ans s’était entendu pour cinq saisons l’an dernier avec les Mooseheads d’halifax, une équipe que plusieurs observateu­rs voient dominer la LHJMQ dans un avenir rapproché. L’entraîneur reconnaît que ce fut un choix déchirant de laisser derrière cette jeune et talentueus­e équipe après seulement un an, mais ses priorités l’ont poussé à accepter l’offre des 67’s.

«Ç’a été difficile pour moi, car on avait une machine de hockey en devenir à Halifax. Par contre, comme j’ai toujours dit, ma famille a toujours été mon équipe numéro un. C’est eux qui passent premiers et il était inconcevab­le pour moi de faire passer la famille en deuxième».

 ??  ?? À sa première et seule saison derrière le banc des Mooseheads, André Tourigny a maintenu un dossier de 27-35-6.
À sa première et seule saison derrière le banc des Mooseheads, André Tourigny a maintenu un dossier de 27-35-6.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada