Le Journal de Quebec

Pas de pitié pour les cubains

Les Capitales défont encore leurs visiteurs des Caraïbes, cette fois au compte de 9-4

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les baseballeu­rs d’exception ne s’échouent pas sur les plages de sable blanc au fil de chaque marée; même à Cuba, une nation dotée d’une longue tradition d’excellence, mais qui a vu ses meilleurs talents s’expatrier à la douzaine depuis quelques années.

Conséquenc­e, l’équipe nationale n’est plus que l’ombre d’elle-même, et au lendemain d’une défaite de 102, les Cubains ont encaissé un autre revers, celui-là avec un pointage de 9-4 aux mains des Capitales de Québec hier soir, devant 3213 spectateur­s au stade Canac.

Les visiteurs des Caraïbes avaient pourtant mandaté l’as de leur rotation Bladimir Banos sur la butte. Invaincu en quatre départs depuis 2016 face aux clubs de la Canam, le droitier de 35 ans a regagné l’abri des siens avant le coucher du soleil, mais après que les Caps l’eurent poivré de huit coups sûrs et sept points (dont six mérités) en 4,1 manches. Banos a également distribué trois des six passes cubaines.

«Je suis content parce que ce soir, c’est le bas de l’alignement qui a accompli le travail. On ne peut pas toujours se fier aux quatre mêmes frappeurs (Sams, Tissenbaum, Manduley et Lennerton) pour gagner des matchs», a déclaré le gérant des Capitales Pat Scalabrini.

S’il constate que ses rivaux ont perdu du lustre, il s’est bien gardé de jouer les fanfarons. «Après avoir gagné les deux premiers matchs de notre série précédente (contre Ottawa), on a perdu les deux suivants. Bien sûr, leurs lanceurs n’ont pas offert de grande performanc­e, mais la défensive cubaine ne les a pas aidés.»

SOIR DE PREMIÈRE

Au fil de ses misères, Banos a concédé un premier circuit en carrière au Gatinois Philippe Craig-stLouis. Une claque bonne pour deux points. «J’espérais qu’il viendrait un jour ce premier circuit chez les pros. J’ai obtenu un bon lancer, j’étais bien ancré et je me suis étiré les bras. C’est le fun, car j’avais refroidi dernièreme­nt», a déclaré Craig-st-louis.

À noter que Manduley cognait la balle en lieux sûrs pour un 14e match d’affilée. Au monticule, même s’il a concédé une douzaine de coups sûrs en sept manches, Arik Sikula a enregistré sa deuxième victoire en quatre décisions.

FITZSIMMON­S BIENTÔT DE RETOUR

Retranché par l’organisati­on des Angels de Los Angeles d’anaheim le 4 juin, le releveur Jon Fitzsimmon­s renouera bientôt avec les Capitales. Employé en courte relève durant la saison 2015, Fitzsimmon­s avait ensuite engrangé 13 sauvetages la saison dernière quand son contrat a été racheté par les Indians de Cleveland, le 28 juillet. Libéré par les champions de la Ligue américaine, l’ontarien de 25 ans avait été mis sous contrat par les Angels où, depuis avril, il a partagé son temps de travail entre les calibres AA et AFort. «On a besoin d’un bon bras contre les gros frappeurs droitiers de nos adversaire­s», a dit Scalabrini.

Ce soir dans le 3e match de la série, les lanceurs partants seront Yoanni Yera et Karl Gélinas.

 ??  ?? Yurisbel Gracial glisse au marbre pour un point marqué. Il a aussi cogné deux coups sûrs et produit deux points hier soir.
Yurisbel Gracial glisse au marbre pour un point marqué. Il a aussi cogné deux coups sûrs et produit deux points hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada