Le Journal de Quebec

Moreau demande une vérificati­on

Le Conseil du trésor évaluera si le CHU de Québec a contourné la loi BUREAU PARLEMENTA­IRE

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

À la demande du ministre Pierre Moreau, un vérificate­ur devra déterminer s’il y a bel et bien eu fractionne­ment de contrat au CHU de Québec.

«Si quelqu’un voulait se moquer des lois, je pense qu’il trouverait mauvais écho. [...] J’ai parlé à mon collègue ministre de la Santé et nous sommes convenus de mandater un vérificate­ur du service de la vérificati­on contractue­lle au Conseil du trésor pour voir ce qui en est exactement», a réagi le président du Conseil du trésor aux révélation­s de notre Bureau d'enquête.

Le résultat de cette vérificati­on sera rendu public, promet M. Moreau. «Ce n’est pas un élément qui devrait faire l’objet d’un secret quelconque. D’ailleurs, la qualité de la vérificati­on, c’est son carac- tère public», a-t-il souligné.

Comme rapporté dans les pages du Journal, hier, le Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Québec a modifié un appel d’offres pour la numérisati­on de dossiers médicaux, ce qui a permis à Iron Mountain d’obtenir, de gré à gré, plusieurs contrats qui étaient originalem­ent regroupés en un seul, d’une valeur de 3,3 M$.

La multinatio­nale étant toujours en attente d’une accréditat­ion de l’autorité des marchés financiers (AMF), il lui est interdit de décrocher des contrats de plus d’un million de dollars.

Selon le ministre Moreau, il s’agit d’un cas qui pourrait servir à améliorer le projet de loi 108 sur la surveillan­ce des contrats des organismes publics, présenteme­nt à l’étude.

«INACCEPTAB­LE», DÉPLORE LA CAQ

Selon la Coalition avenir Québec, il s’agit d’un «tripotage d’informatio­n» orchestré pour «contourner les règles», ce qui est «absolument inacceptab­le».

«Le fractionne­ment de contrat, c'est illégal», a rappelé le porte-parole caquiste pour le Conseil du trésor, Éric Caire.

«C'est extrêmemen­t grave, ce qui s'est passé», a souligné en point de presse M. Caire, en pressant M. Moreau de sévir.

«La politique du no fault » a assez duré, a plaidé le député caquiste de La Peltrie, qui souhaite que les dirigeants des organismes publics qui défient la loi répondent de leurs actions.

La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, croit aussi que des sanctions s’imposent lorsqu’il y a fractionne­ment de contrats publics.

UNE GESTION «EXEMPLAIRE»

De son côté, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, doute fortement que le CHU de Québec ait quoi que ce soit à se reprocher.

«Je n’ai pas d’informatio­ns qui confirment et, même, je pense qu’elles infirment le fractionne­ment qui est évoqué», a-t-il commenté.

«Non, je ne suis pas inquiet, parce que le CHU de Québec est pour moi un hôpital dont la gestion est exemplaire, a fait valoir le ministre de la Santé. Moi, là, je serais extrêmemen­t étonné qu’il y ait eu bris des règles, c’est ce que je vous dis.»

« EST-CE QU’IL Y A VÉRITABLEM­ENT EU UN FRACTIONNE­MENT DE CONTRAT? S’IL Y A EU UN FRACTIONNE­MENT DE CONTRAT, EST-CE QU’IL Y A DES CONSÉQUENC­ES? QUELLES SONT CES CONSÉQUENC­ES-LÀ? LE VÉRIFICATE­UR VA FAIRE RAPPORT, PUIS ON VERRA. » — Pierre Moreau, président du Conseil du trésor

 ??  ?? Le ministre Pierre Moreau a réagi hier aux révélation­s de notre Bureau d’enquête en mandatant un vérificate­ur.
Le ministre Pierre Moreau a réagi hier aux révélation­s de notre Bureau d’enquête en mandatant un vérificate­ur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada